ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION / HYPERACTIVITÉ

Pour toute demande de tarifs et informations, contactez-nous au 06 83 64 06 00 ou à cd.plus.formation@gmail.com

Objectif

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien.

Pour qui ?

  • Salarié du particulier employeur
  • Personnes qui sont intéressées sur le sujet

Modalité

  • Présentiel ou à distance selon votre choix.

Prérequis

  • Avoir un entretien avec un responsable de la formation 
  • Être à l’écoute de l’autre
  • S’exprimer de façon claire et détaillée en Français
  • Le candidat doit s’engager à travailler et être acteur de sa formation

Lieu

8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’aménager votre parcours de formation pour de multiples raisons.
L’organisme de formation CD+ Formation a mis en place des partenariats avec des organismes qui peuvent accompagner des personnes en situation de handicap.
Informez-nous, dès notre première rencontre, de vos contraintes et du contexte dans lequel vous envisagez votre parcours de formation ou bien votre accompagnement. Cela nous permettra de vous proposer une modularisation que ce soit en termes de rythme quotidien ou hebdomadaire, d’aménagement du matériel pédagogique ou d’un besoin de suivi spécifique.

Information complémentaires

Les représentations sociales et les idées reçues sur le TDAH.  Le TDAH  :  ses différentes formes, les symptômes et les troubles associés. 

Les répercussions du TDAH sur la vie quotidienne et sur l’estime de soi. Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant maternel ou du garde d’enfants. La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS et de l’ANESM. 

Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils. Le  partenariat parents et professionnels, le partage d’informations et la cohérence des interventions. Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation. Les difficultés émotionnelles liées au TDAH. Les dispositifs de soutien pour les familles.

 
Certificat de réalisation Validation
Les mises en situation et exercices tout au long du parcours de formation serviront d’outils de suivi d’acquisition des compétences visées.

La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les

connaissances et développer l’analyse réflexive   des   stagiaires. Formation   interactive (participation   active   de   chaque   stagiaire)   et individualisée :  adaptée au niveau, à  l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.

Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes

Analyser les impacts du trouble sur son accompagnement. Définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenants. Assurer par différents canaux de communication la   transmission des informations aux interlocuteurs appropriés. Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement et aux besoins de l’enfant. Formuler les règles ou les consignes de façon claire, directe et simple en fixant des objectifs réalistes et adaptés aux capacités de l’enfant. Mettre en place des routines, des repères  temporels, un environnement structuré et prévisible pour aider l’enfant à s’organiser et à ritualiser les activités quotidiennes.  Encourager et valoriser les efforts, les progrès et les comportements appropriés. Aménager des espaces intérieurs et extérieurs et proposer des jeux ou des activités variées de manière à répondre au besoin de bouger de l’enfant. Instaurer des temps individualisés pour partager avec l’enfant une activité ou un jeu en adéquation avec ses centres d’intérêt et ses habiletés.  Mettre en place des jeux favorisant le développement de la concentration et la gestion des émotions. Repérer les éléments déclencheurs d’une crise de colère et proposer à l’enfant un espace de retrait pour l’aider à  ’apaiser. 

Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant. S’informer sur les TDAH et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés