Pour toute demande de tarifs et informations, contactez-nous au 06 83 64 06 00 ou à cd.plus.formation@gmail.com
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien.
Pour qui ?
Modalité
Prérequis
Lieu
8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap, vous avez besoin d’aménager votre parcours de formation pour de multiples raisons.
L’organisme de formation CD+ Formation a mis en place des partenariats avec des organismes qui peuvent accompagner des personnes en situation de handicap.
Informez-nous, dès notre première rencontre, de vos contraintes et du contexte dans lequel vous envisagez votre parcours de formation ou bien votre accompagnement. Cela nous permettra de vous proposer une modularisation que ce soit en termes de rythme quotidien ou hebdomadaire, d’aménagement du matériel pédagogique ou d’un besoin de suivi spécifique.
Les représentations sociales et les idées reçues sur le TDAH. Le TDAH : ses différentes formes, les symptômes et les troubles associés.
Les répercussions du TDAH sur la vie quotidienne et sur l’estime de soi. Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant maternel ou du garde d’enfants. La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS et de l’ANESM.
Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils. Le partenariat parents et professionnels, le partage d’informations et la cohérence des interventions. Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation. Les difficultés émotionnelles liées au TDAH. Les dispositifs de soutien pour les familles.
La formation s’appuiera sur des situations professionnelles, élaborée par l’équipe pédagogique, dans l’objectif d’alterner les différentes phases et processus d’apprentissages. L’analyse de mises en situations, d’exercices pratiques servira de support pour apporter les
connaissances et développer l’analyse réflexive des stagiaires. Formation interactive (participation active de chaque stagiaire) et individualisée : adaptée au niveau, à l’expérience, aux capacités et rythme d’apprentissage de chaque apprenant.
Formateurs, spécialistes dans le domaine de formation visé par le module, aguerri à la formation pour adultes
Analyser les impacts du trouble sur son accompagnement. Définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenants. Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations aux interlocuteurs appropriés. Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement et aux besoins de l’enfant. Formuler les règles ou les consignes de façon claire, directe et simple en fixant des objectifs réalistes et adaptés aux capacités de l’enfant. Mettre en place des routines, des repères temporels, un environnement structuré et prévisible pour aider l’enfant à s’organiser et à ritualiser les activités quotidiennes. Encourager et valoriser les efforts, les progrès et les comportements appropriés. Aménager des espaces intérieurs et extérieurs et proposer des jeux ou des activités variées de manière à répondre au besoin de bouger de l’enfant. Instaurer des temps individualisés pour partager avec l’enfant une activité ou un jeu en adéquation avec ses centres d’intérêt et ses habiletés. Mettre en place des jeux favorisant le développement de la concentration et la gestion des émotions. Repérer les éléments déclencheurs d’une crise de colère et proposer à l’enfant un espace de retrait pour l’aider à ’apaiser.
Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant. S’informer sur les TDAH et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés
CD+ Formation
organisme créé en 2011
Siret : 53394210800010 APE 8559B
Référence formation: 72 33 084 8033