Objectif :
Pour qui ?
- Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
- Jeunes de 16 ans à 25 ans
- Salariés du particulier employeur et assistant maternel
Modalité :
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
- Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
- Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
- Les principaux jeux, jouets, activités ludiques selon l’âge et la maturité de l’enfant
- Les activités d’animation et/ou de création : dessin, peinture, activités manuelles, lecture,
musique, danse - La mise en place d’une activité
- Le rangement
- Le matériel nécessaire pour les activités manuelles et de loisirs créatifs
- Les livres et leurs bienfaits pour l’enfant
- Le jeu libre
- Organiser, gérer et adapter les activités en fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant
- Identifier le type d’activité à proposer à un enfant selon son comportement, son état de
fatigue, son humeur, ses centres d’intérêts - Raconter de façon ludique une histoire et/ou accompagner l’enfant dans la lecture
- Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec l’enfant
- Mettre en place une communication adaptée tout au long de l’activité
- Aménager des espaces de jeu qui répondent aux besoins spécifiques (de sécurité affective,
motricité, relationnel, sensoriel) de l’enfant - Surveiller l’usage des médias par l’enfant (Internet, jeux vidéo, télévision, téléphone) dans le
respect des consignes parentales. - Prendre en compte les consignes et les éléments contextuels concernant l’enfant (besoins,
habitudes, rythmes, fratrie, enfants jumeaux)
Dernière mise à jour
Méthodes pédagogiques
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Dernière mise à jour
Supports pédagogiques
- Supports papier avec remise de documents
- Supports numériques remis par email
- Supports vidéo
Dernière mise à jour
Intervenants
Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.
Dernière mise à jour
Evaluation
Une attestation de compétences sera remise en fin de formation
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour