Acheter maintenantRéserver maintenant

Objectif :

Recueillir les informations nécessaires en préalable au démarrage de ses activités

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :
  • Les principaux jeux, jouets, activités ludiques selon l’âge et la maturité de l’enfant
  • Les activités d’animation et/ou de création : dessin, peinture, activités manuelles, lecture,
    musique, danse
  • La mise en place d’une activité
  • Le rangement
  • Le matériel nécessaire pour les activités manuelles et de loisirs créatifs
  • Les livres et leurs bienfaits pour l’enfant
  • Le jeu libre
Aptitudes :
  • Organiser, gérer et adapter les activités en fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant
  • Identifier le type d’activité à proposer à un enfant selon son comportement, son état de
    fatigue, son humeur, ses centres d’intérêts
  • Raconter de façon ludique une histoire et/ou accompagner l’enfant dans la lecture
  • Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec l’enfant
  • Mettre en place une communication adaptée tout au long de l’activité
  • Aménager des espaces de jeu qui répondent aux besoins spécifiques (de sécurité affective,
    motricité, relationnel, sensoriel) de l’enfant
  • Surveiller l’usage des médias par l’enfant (Internet, jeux vidéo, télévision, téléphone) dans le
    respect des consignes parentales.
  • Prendre en compte les consignes et les éléments contextuels concernant l’enfant (besoins,
    habitudes, rythmes, fratrie, enfants jumeaux)

Dernière mise à jour

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Dernière mise à jour

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Dernière mise à jour

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Dernière mise à jour

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour