Objectif :
Pour qui ?
- Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide à la personne
- Jeunes de 16 ans à 25 ans
- Salariés du particulier employeur et assistant maternel
Modalité :
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
- Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
- Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
Savoirs :
- Les gestes et postures à observer dans l’exercice de ses activités et dans la manipulation d’un nourrisson ou d’un jeune enfant
- Le protocole pour effectuer la toilette d’un nourrisson (bain, séchage, …), les soins courants, son change, …
- Les gestes paramédicaux (prise de température, pesée, …)
- Les risques liés à la manipulation du nourrisson et du jeune enfant (bébé secoué, mort subite)
Aptitudes :
- Réaliser un change dans le respect du protocole (nettoyage, gestes, …) selon le matériel mis à disposition par la famille
- Faire prendre le bain à un nourrisson ou à un jeune enfant en toute sécurité avec les gestes adaptés
- Procéder aux soins du visage du nourrisson et/ou du jeune enfant (yeux, peau, oreilles, nez, …)
- Réaliser les premiers gestes paramédicaux
- Procéder à la toilette adaptée à l’âge du nourrisson ou du jeune enfant dans le respect des protocoles
- Accompagner le nourrisson ou le jeune enfant à réaliser les soins courants d’hygiène (lavage des mains, des dents, …)
- Transmettre et veiller à l’application par le nourrisson ou le jeune enfant des règles d’hygiène et de sécurité
- Manipuler le nourrisson ou le jeune enfant avec précaution avec les gestes adaptés
Compétences :
- Adopter une méthode rationnelle dans l’organisation ou la préparation de son travail accompagnée – adulte(s), enfant(s)
- Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec la personne accompagnée – adulte(s), enfant(s)
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Méthodes pédagogiques
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
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Supports pédagogiques
- Supports papier avec remise de documents
- Supports numériques remis par email
- Supports vidéo
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Intervenants
Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.
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Evaluation
Une attestation de compétences sera remise en fin de formation
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