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Objectif :

Se positionner en tant que formateur.

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant former des adultes
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

  • Objectiver le champ de l’accompagnement L’accompagnement : la définition et la différenciation avec le tutorat, le suivi, la guidance…
  • les modèles de l’accompagnement (Paul, Vial…)? Le lien entre accompagnement et apprentissage.
  • Le lien entre accompagnement et évaluation : convergences et divergences.
  • L’alternance intégrative. L’articulation théorie/pratique : notion de liens et de scripts cliniques.
  • Le raisonnement clinique dans la logique de formation par les compétences.
  • Analyser l’accompagnement en stage mis en place Le dispositif d’accompagnement.
  • Le concept de progression et progressivité : comment transformer un objectif de stage en objectif de développement professionnel.
  • Le concept de capabilité (Sen). La théorie des petits pas. L’autodétermination (Deci & Ryan).
  • Le statut de l’erreur : l’erreur, non pas comme oubli involontaire, mais comme trace d’activité intellectuelle authentique, l’analyse des erreurs (Astolfi), les erreurs du raisonnement clinique.
  • La qualité des apprentissages et la professionnalisation.
  • Clarifier la plus-value du formateur en stage en tant que pédagogue qualifié
  • L’articulation avec le terrain.
  • La connaissance de l’étudiant et les indicateurs de développement professionnel : qu’est ce qui me dit que l’étudiant apprend ?
  • Les postures : expert, guide, consultant, coach (Vial).
  • Le renforcement positif, l’intelligence émotionnelle et ses effets révélateurs dans la conscience de soi.
  • Les rétroactions de base, les directives, en mode coaching. L’accompagnement des tuteurs et des équipes.
  • Entretenir mes connaissances des situations de travail
  • Les situations professionnelles et les compétences nécessaires.
  • Les situations porteuses de développement (Mayen) et les situations de travail « blanches ».
  • La transformation des situations cliniques réelles en cas-école : transformation didactique méthodique.
  • Stabiliser le projet d’accompagnement en stage
  • Le projet pédagogique.
  • La charte d’accompagnement.
  • L’accompagnement des formateurs.

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo