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Objectif :

Animer avec aisance.
Susciter une dynamique de groupe positive.
Éveiller et maintenir l’intérêt des participants.
Faciliter la compréhension et la mémorisation
Intégrer les outils digitaux pour renforcer l’engagement des participants.
Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes.
Utiliser les techniques pédagogiques adaptées.
Évaluer les acquis et réguler son intervention.

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

S’approprier les fondementaux de l’animation (4 jours)

1 – Identifier le rôle du formateur

Identifier les 3 fonctions du formateur.
Repérer les attitudes clés du formateur.

2 – Animer à partir d’un scénario pédagogique existant

Identifier les différentes méthodes pédagogiques.
Identifier différentes techniques d’animation.
Choisir la technique la mieux adaptée.3 – Tenir compte des stratégies d’apprentissage

Repérer les différentes stratégies d’apprentissage.
Proposer des activités et des interactions adaptées.
4 – Utiliser les supports de formation

Identifier les différents supports.
Utiliser supports et équipements de manière fluide.

5 – Animer une séquence de formation

Prendre la parole avec aisance.
Utiliser verbal et non verbal
Activer les 7 clés de la pédagogie.
Tenir compte du rythme chrono-biologique.
Anticiper et gérer les situations difficiles.

6 – Identifier les apports du digital à la formation

Expérimenter l’usage d’outils digitaux en présentiel. Activité à distance

Pour s’approprier les apports d’un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert « Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ? ».

Dernière mise à jour

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

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Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

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Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

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Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

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