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Objectif :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre les conséquences physiologiques et psychologiques liées à la perte de l’autonomie et d’appliquer des stratégies préventives afin de la préserver chez la personne accompagnée.

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et employé familial

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs

  • Les étapes du développement psychosocial de l’être humain, de la naissance au grand âge
  • Le processus de vieillissement dans sa dimension physiologique et sa dimension sociale (vieillissement normal et pathologique, représentations sociales du vieillissement)
  • Les notions d’autonomie et de dépendance
  • L’impact psychologique d’une diminution de l’autonomie sur la personne (changement de comportement, altération de l’humeur, baisse de l’estime de soi, tristesse, désintérêt)
  • Les facteurs de risque et les facteurs de maintien de l’autonomie
  • Les signes d’alerte liés à une perte d’autonomie et les outils de mesure du degré de dépendance (grille AGGIR)
  • Les techniques de stimulation et leur impact sur la personne accompagnée

Aptitudes

  • Observer et identifier les signes et facteurs de diminution de l’autonomie liés ou non à une pathologie dû au vieillissement pour en rendre compte à l’entourage
  • Identifier les capacités, les envies, les repères culturels et les habitudes de vie de la personne accompagnée en vue d’une stimulation au quotidien
  • Appliquer les techniques de stimulation (cognitive, intellectuelle, physique, sensorielle) encourageant la participation de la personne dans les activités du quotidien (repas, jardinage, soin des animaux domestiques)

Dernière mise à jour

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

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Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

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Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

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Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

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