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Objectif :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre les conséquences physiologiques et psychologiques liées à la perte de l’autonomie et d’appliquer des stratégies préventives afin de la préserver chez la personne accompagnée.

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et employé familial

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs

  • Les étapes du développement psychosocial de l’être humain, de la naissance au grand âge
  • Le processus de vieillissement dans sa dimension physiologique et sa dimension sociale (vieillissement normal et pathologique, représentations sociales du vieillissement)
  • Les notions d’autonomie et de dépendance
  • L’impact psychologique d’une diminution de l’autonomie sur la personne (changement de comportement, altération de l’humeur, baisse de l’estime de soi, tristesse, désintérêt)
  • Les facteurs de risque et les facteurs de maintien de l’autonomie
  • Les signes d’alerte liés à une perte d’autonomie et les outils de mesure du degré de dépendance (grille AGGIR)
  • Les techniques de stimulation et leur impact sur la personne accompagnée

Aptitudes

  • Observer et identifier les signes et facteurs de diminution de l’autonomie liés ou non à une pathologie dû au vieillissement pour en rendre compte à l’entourage
  • Identifier les capacités, les envies, les repères culturels et les habitudes de vie de la personne accompagnée en vue d’une stimulation au quotidien
  • Appliquer les techniques de stimulation (cognitive, intellectuelle, physique, sensorielle) encourageant la participation de la personne dans les activités du quotidien (repas, jardinage, soin des animaux domestiques)

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation