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Réalisé 3 fois dans l’année 2021 soit 30 personnes

Objectif :

À l’issue de la formation l’apprenant sera en mesure d’intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en
proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :
  • La communication gestuelle associée à la parole : fondements, courants et enjeux.
  • Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes.
  • L’importance de la communication non-verbale dans la relation.
  • Les grands principes d’utilisation.
  • Les grands principes de la communication bienveillante et bientraitante.
  • Les apports de la communication gestuelle pour l’enfant et le professionnel.
  • Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les émotions.
Savoir-faire : 
  • Décrire dans son projet d’accueil la place accordée à cette pratique en mettant en avant les apports pour le développement de l’enfant.
  • Adopter une communication non verbale et une posture appropriée.
  • Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement de l’enfant.
  • Acquérir les techniques précises de l’utilisation des signes.
  • Analyser les moments propices et pratiquer régulièrement.
  • Se servir de cette pratique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoins spécifiques.
  • Adapter une chanson et/ou une comptine.
  • Sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle.
  • Échanger quotidiennement sur les nouveaux signes appris et/ou sur les évolutions de l’enfant.
Savoir-être : 
  • Être à l’écoute et dans l’observation
  • Être précis dans ses gestes
  • Être respectueux des attentes et des consignes des familles
  • Être rigoureux
  • Être consciencieux

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Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

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Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

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Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec de l’expérience.

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Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

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