Réalisé 3 fois dans l’année 2021 soit 30 personnes
Objectif :
proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.
Pour qui ?
- Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
- Jeunes de 16 ans à 25 ans
- Salariés du particulier employeur et assistant maternel
Modalité :
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
- Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
- Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
- La communication gestuelle associée à la parole : fondements, courants et enjeux.
- Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes.
- L’importance de la communication non-verbale dans la relation.
- Les grands principes d’utilisation.
- Les grands principes de la communication bienveillante et bientraitante.
- Les apports de la communication gestuelle pour l’enfant et le professionnel.
- Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les émotions.
- Décrire dans son projet d’accueil la place accordée à cette pratique en mettant en avant les apports pour le développement de l’enfant.
- Adopter une communication non verbale et une posture appropriée.
- Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement de l’enfant.
- Acquérir les techniques précises de l’utilisation des signes.
- Analyser les moments propices et pratiquer régulièrement.
- Se servir de cette pratique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoins spécifiques.
- Adapter une chanson et/ou une comptine.
- Sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle.
- Échanger quotidiennement sur les nouveaux signes appris et/ou sur les évolutions de l’enfant.
- Être à l’écoute et dans l’observation
- Être précis dans ses gestes
- Être respectueux des attentes et des consignes des familles
- Être rigoureux
- Être consciencieux
Dernière mise à jour
Méthodes pédagogiques
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Dernière mise à jour
Supports pédagogiques
- Supports papier avec remise de documents
- Supports numériques remis par email
- Supports vidéo
Dernière mise à jour
Intervenants
Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec de l’expérience.
Dernière mise à jour
Evaluation
Une attestation de compétences sera remise en fin de formation
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour