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Réalisé 3 fois dans l’année 2021 soit 30 personnes

Objectif :

À l’issue de la formation l’apprenant sera en mesure d’intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en
proposant notamment des activités ludiques adaptées et ce, dans l’objectif d’améliorer sa communication avec l’enfant.

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :
  • La communication gestuelle associée à la parole : fondements, courants et enjeux.
  • Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes.
  • L’importance de la communication non-verbale dans la relation.
  • Les grands principes d’utilisation.
  • Les grands principes de la communication bienveillante et bientraitante.
  • Les apports de la communication gestuelle pour l’enfant et le professionnel.
  • Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les émotions.
Savoir-faire : 
  • Décrire dans son projet d’accueil la place accordée à cette pratique en mettant en avant les apports pour le développement de l’enfant.
  • Adopter une communication non verbale et une posture appropriée.
  • Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement de l’enfant.
  • Acquérir les techniques précises de l’utilisation des signes.
  • Analyser les moments propices et pratiquer régulièrement.
  • Se servir de cette pratique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoins spécifiques.
  • Adapter une chanson et/ou une comptine.
  • Sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle.
  • Échanger quotidiennement sur les nouveaux signes appris et/ou sur les évolutions de l’enfant.
Savoir-être : 
  • Être à l’écoute et dans l’observation
  • Être précis dans ses gestes
  • Être respectueux des attentes et des consignes des familles
  • Être rigoureux
  • Être consciencieux

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec de l’expérience.

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

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