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Objectif :

Cette certification s’adresse à vous tous, qui souhaitez « Piloter une stratégie projet afin d’accompagner une personne vers un avenir meilleur » que vous soyez chef d’entreprise, responsable RH, manager, responsable d’équipes ou de services, tuteurs dans une entreprise privée, une association ou un organisme public.

L’objectif de la formation « Piloter le développement de ses équipes grâce à la méthode ADVP » est de réfléchir à une des méthodologies d’accompagnement ainsi qu’à des outils adaptés. Ces outils seront individualisés pour organiser le projet personnel et/ou professionnel d’un membre de votre équipe, voire entourage.

Cette méthode va vous permettre de développer vos compétences en termes d’Apprendre à Apprendre à Apprendre avec des techniques ludiques et participatives en passant par :

  • Une écoute active lors des échanges afin de collecter les informations nécessaires
  • Une clarification, une réflexion et une évaluation des situations
  • Une analyse des pratiques dans le but d’apporter des hypothèses sans jugement aucun
  • Une proposition au futur accompagnateur d’outils individualisés et des réponses adaptées à chacun.

Pour qui ?

  • Tout public
  • bénéficiaire du CPF
  • Bénéficiaire d’un plan de développement de compétences
  • Bénéficiaire du CPF de transition et autres financements publics

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Savoir lire, parler et écrire en langue française
  • Être à l’écoute de l’autre et favoriser les préceptes du non-jugement et savoir prendre du recul.
  • Accepter d’être filmé à des fins pédagogiques.
  • Le candidat doit s’engager à être acteur de sa formation.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Cette formation s’axe autour de 8 blocs de compétences :

  • Bloc A – Comprendre les mécanismes de « Piloter le développement de ses équipes grâce à la méthode ADVP » afin de pouvoir l’intégrer dans une méthodologie adaptée à la personne accompagnée.
  • Bloc B – Être capable de récolter des informations propres à une personne à travers la phase d’Exploration en utilisant un questionnement facilitateur, respectueux des principes de discrétion
  • Bloc C – Positionner l’individu accompagné dans sa singularité au centre du processus de réflexion afin de pouvoir adapter sa méthode
  • Bloc D – Mobiliser ses ressources cognitives et affectives à travers l’étape de la Cristallisation afin d’identifier des liens entre l’expérience et les souhaits
  • Bloc E – Repérer les facteurs limitants en prenant en compte le rapport au monde extérieur avec ses contraintes
  • Bloc F – Hiérarchiser les informations à l’aide de l’étape de la Spécification afin que l’accompagné puisse faire un choix
  • Bloc G – Intégrer l’influence de l’environnement proche dans sa prise de décision
  • Bloc H – Outiller la personne accompagnée à travers l’étape de la Réalisation afin de donner du sens concret à sa réflexion

L’ensemble de ces blocs de compétences forme un tout cohérent. C’est pour cela que la formation certifie l’intégralité des blocs simultanément et n’intègre pas de validation partielle.

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Méthode pédagogique

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

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Evaluation

Un certificat de compétences sera remis en fin de formation après avoir réussi l’examen de certification qui est une épreuve orale qui vous évaluera individuellement pendant 1h25. Elle sera organisée en 2 étapes :

  • une phase d’exploration de 25 minutes devant un jury sur un sujet que vous aurez tiré au sort.
  • Pour abordez sereinement la deuxième partie de l’épreuve, vous disposerez de 2 heures de préparation non évaluée. La restitution évaluée du plan d’action découlant de l’exploration durera 1 heure.

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Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

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Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

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