Taux de réussite :

Formation continue : 95%
VAE : 100%

Objectif :

Vous souhaitez devenir formateur professionnel, nous vous apporterons deux compétences, la première « acquérir les concepts de la formation », afin de pouvoir répondre avec expertises à une demande d’un client.

Cette formation vous permettra de vous apporter des éléments afin de vous inscrire dans une démarche de qualité en respectant l’environnement qu’il soit réglementaire, législatif ou pratique en conformité avec le Référentiel National Qualité. En tant que formateur professionnel d’adultes, vous aurez la responsabilité pleine et entière ou partagée selon les contextes de travail sur l’activité « Contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation ». En tant que formateur professionnel d’adultes, vous aurez la ­responsabilité pleine et entière sur l’activité « Préparer et animer des actions de formation ».

Notre centre de formation CD+ Formation a une réelle culture de la « Parole libre et vraie » ce qui implique que vous devez accepter les valeurs et la véritable expertise de l’équipe pédagogique qui se veut franche et authentique. Cela peut faire ressortir des émotions et des comportements générant des remises en question. L’intention sous-jacente se veut représentative de la réalité de l’activité, donc : « Ne le prenez pas mal ».

Pour qui ?

  • Demandeur d’emploie
  • Salarié
  • Personnes en reconversion professionnelle

Modalité :

  • Présentiel

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Être à minima dans une démarche de devenir formateur professionnel
  • Avoir réfléchi à un projet de partage de savoirs et transmettre à l’autre
  • Aimer construire des outils pédagogiques
  • Aimer apprendre pour faire apprendre
  • Avoir le sens du relationnel, un esprit d’analyse et d’autonomie
  • Être à­ l’écoute de l’autre
  • S’exprimer de façon claire et détaillée en Français
  • Le candidat doit s’engager à travailler et être acteur de sa formation

Métiers et débouchés :

K2111 : Formation professionnelle
Responsable des ressources humaines, Conseiller en recrutement, Formateur-animateur, Consultant formateur, Responsable de formation, Responsable pédagogique (organisme de formation), Chargé du recrutement, Consultant en ressources humaines, Consultant, Directeur d’organisme de formation…

Certification :

L’ensemble de ces 8 modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT ancien niveau III) de formateur/trice professionnel/le pour adultes. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP – Préparer et animer des actions de formations : module 5 à 8. CCP – Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours : module 1 à 4.

Informations complémentaires :

Programme

Cette formation porte sur 8 modules que l’on peut regrouper en 2 domaines :

A- L’ingénierie de formation

1- Comprendre l’approche systémique en tant que formateur professionnel (concept de la formation, le Référentiel National Qualité, les acteurs, l’enregistrement de formation au RNCP et au registre spécifique…)
2- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants.
3- Sélectionner les bons outils et les méthodes pédagogiques lors de la création de formation en intégrant des environnements numériques.
4- Repérer, mesurer les indicateurs en réalisant des analyse de pratique ce qui permettra au formateur professionnel d’appréhender et d’agir face à des situations complexes.

B- L’ingénierie Pédagogique

5- Animer des parcours individualisés et accompagner les apprenants en tant que formateur professionnel.
6- Sélectionner les bons outils et les méthodes pédagogiques lors de l’animation d’une action de formation en intégrant des environnements numériques.
7- Animer les indicateurs en réalisant des analyses de pratiques ce qui permettra au formateur professionnel d’appréhender et d’agir face à des situations complexes.
8- Analyser ses propres pratiques

Dernière mise à jour

Méthode et Moyens technique

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique
  • Mise en application des savoirs et savoir-faire face à des apprenants et accompagnés du centre sous la tutelle d’un formateur référent.

Dernière mise à jour

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation / Attestation de Compétences et Titre professionnel en cas de réussite aux épreuves d’examen.

Le centre de formation CD+ Formation est centre certificateur du titre professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes.

Dernière mise à jour

Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

Dernière mise à jour

Pour aller plus loin :

Télécharger la fiche RNCP en pdf

Dernière mise à jour