Taux de réussite :

2022 / 2023 Formation continue : 100 % soit 12 personnes
2022 / 2023 VAE : 100% soit 5 personnes

Taux d’emploi :

2022 / 2023 : 98% sur 2023

Objectif :

Vous souhaitez devenir formateur professionnel, nous vous apporterons deux compétences, la première « acquérir les concepts de la formation », afin de pouvoir répondre avec expertises à une demande d’un client.

Cette formation vous permettra de vous apporter des éléments afin de vous inscrire dans une démarche de qualité en respectant l’environnement qu’il soit réglementaire, législatif ou pratique en conformité avec le Référentiel National Qualité. En tant que formateur professionnel d’adultes, vous aurez la responsabilité pleine et entière ou partagée selon les contextes de travail sur l’activité « Contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation ». En tant que formateur professionnel d’adultes, vous aurez la ­responsabilité pleine et entière sur l’activité « Préparer et animer des actions de formation ».

Notre centre de formation CD+ Formation a une réelle culture de la « Parole libre et vraie » ce qui implique que vous devez accepter les valeurs et la véritable expertise de l’équipe pédagogique qui se veut franche et authentique. Cela peut faire ressortir des émotions et des comportements générant des remises en question. L’intention sous-jacente se veut représentative de la réalité de l’activité, donc : « Ne le prenez pas mal ».

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Pour qui ?

  • Demandeur d’emploi
  • Salarié
  • Personnes en reconversion professionnelle

Modalité :

  • Présentiel / mixte / distance / en entrée sortie permanente
  • Visioconférence
  • E-learning

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Être a minima dans une démarche de devenir formateur professionnel
  • Avoir réfléchi à un projet de partage de savoirs et transmettre à l’autre
  • Aimer construire des outils pédagogiques
  • Aimer apprendre pour faire apprendre
  • Avoir le sens du relationnel, un esprit d’analyse et d’autonomie
  • Être à­ l’écoute de l’autre
  • S’exprimer de façon claire et détaillée en Français
  • Le candidat doit s’engager à travailler et être acteur de sa formation

Catégorie de formation :

Diplôme du Ministère du Travail.

NIVEAU DE LA FORMATION : Titre de Niveau V (Bac +2)

CODE RNCP :37275

SECTEURS D’ACTIVITÉS

Organismes de formation publics ou privés qui opèrent dans le champ de la qualification ou de l’insertion. Services de formation en entreprise, tous secteurs confondus.

TYPE D’EMPLOIS ACCESSIBLES

Formateur ; Formateur d’adultes ; Formateur technique ; Animateur de formation ; Formateur consultant ; Conseiller en insertion ; Coordinateur ; Coordinateur pédagogique ; Conseiller en formation ; Consultant en formation ; Responsable de formation

CONTINUE 8 mois de formation + 315 heures en stage obligatoire

ALTERNANCE Contrat pro. ou apprentissage de 14 à 24 mois

E-LEARNING Entrée tous les 2 mois – Durée : 3 à 18 mois (vidéos, visioconférence + accompagnement individuel)

Métiers et débouchés :

K2111 : Formation professionnelle
Responsable des ressources humaines, Conseiller en recrutement, Formateur-animateur, Consultant formateur, Responsable de formation, Responsable pédagogique (organisme de formation), Chargé du recrutement, Consultant en ressources humaines, Consultant, Directeur d’organisme de formation…

Certification :

L’ensemble de ces 8 modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT ancien niveau III) de formateur/trice professionnel/le pour adultes. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP – Préparer et animer des actions de formations : module 5 à 8. CCP – Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours : module 1 à 4.

Informations complémentaires :

Programme

Bloc de Compétences 1 : Concevoir et préparer la formation

  • Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

Évaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)

Bloc de Compétences 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Évaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Évaluations en cours de formation (livret d’évaluation à remettre au jury)

Préparation à l’épreuve

Bloc de Compétences 3 : Accompagner les apprenants en formation

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants

Bloc de Compétences 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Accompagnement Technique de recherche d’emploi (Gratuit)

  • Méthodologie CV et lettre de motivation
  • Technique de recherche stage
  • Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn…)

Méthode et Moyens technique

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Échanges et analyse de pratique
  • Mise en application des savoirs et savoir-faire face à des apprenants et accompagnés du centre sous la tutelle d’un formateur référent.

Modalité d’évaluation

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ;
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ;
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ; 
  • Il est possible de passer seulement 1 ou plusieurs blocs de compétences.

*Tarif applicable selon les modalités pédagogiques

Profil des intervenants

L’équipe se compose de formateurs diplômés du titre de formateur professionnel d’adultes / des intervenants avec de l’expérience du domaine

Madame DUBESSET et son équipe a une méthode d’apprentissage à la fois bienveillante, mais aussi dynamique (style bataclown). Nous utilisons la méthode ADVP. Ici, nous choisissons de dire la vérité et le franc parler.

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Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

Durée :

DURÉE : il faudra faire UN ENTRETIEN PUIS PASSER UN TEST AFIN DE VOUS DIRE LE NOMBRE D’HEURES de votre formation

SESSION(S)/DATE(S)

  • 13/11/2023 – 14/10/2024
  • 15/01/2024 – 14/10/2024
  • 11/03/2024 – 14/10/2024

Comment financer cette formation ?

Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi, salariés ou entrepreneurs. Les financeurs listés ci-dessous étudieront votre demande et pourront prendre en charge le financement de formation soit de façon complètent, partielle ou la refuser.

*Attention aux délais de montage du dossier de financement (rapprochez-vous d’un conseiller)

Demandeur d’emploi

  • Par le Pôle Emploi via une Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • Par le Conseil Régional, après l’étude de votre demande par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Par le Compte Personnel de Formation (CPF), avec une demande d’abondement au Pôle Emploi ou auto-financement.
  • Par l’AGEFIPH, en lien avec la MDPH et le Cap Emploi, si vous disposez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Salarié

Entreprise

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) avec les FNE-Formation, les FEST…ou dans le cadre d’une embauche d’un alternant (apprentissage / professionnalisation)

Pour aller plus loin :

Télécharger la fiche RNCP en pdf