Notre offre de formation

Identifiant de la formation : FPA
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 1000 heures
Télécharger le programme complet de la formation:

pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

Le/la formateur/trice professionnel/le d'adultes travaille généralement dans des organismes de formation publics et/ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ou de l'insertion. Il/elle est en responsabilité pleine et entière sur l'activité "préparer et animer des actions de formation". Il/elle peut être en responsabilité pleine et entière ou partagée selon les contextes de travail sur l'activité "Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation".

 Le programme La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1. Construire une action de formation : théories et concepts clés de l'apprentissage des adultes et de l'ingénierie de formation - analyse d’une demande de formation et d’un besoin de formation - analyse des situations professionnelles - le scénario pédagogique global - évaluation des acquis - évaluation de l'action de formation - rédaction d’une offre de formation.

Module 2. Préparer et animer des situations d'apprentissage : les concepts clés de l'ingénierie pédagogique - élaboration du scénario pédagogique d'une séance - préparation des ressources - les modalités d'évaluation des apprentissages - les dimensions RSE - animation d’une séance de formation collective - évaluation des apprentissages de la séance - repérage des difficultés individuelles d'apprentissage et remédiation - analyse de ses pratiques.

Première période en entreprise.

 Module 3. Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation : analyse des évolutions du contexte de la formation professionnelle continue - formalisation du cahier des charges - les outils, les supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif - élaboration des outils de suivi de parcours - veille concernant les modalités et conditions d'apprentissage - contribution à l'évaluation d'un dispositif et rendu compte.

Module 4. Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours : la posture d’accompagnement - la conduite d’entretien - la contractualisation des modalités pédagogiques - la démarche diagnostique des difficultés d'apprentissage et les remédiations - accompagnement dans l'élaboration ou la consolidation du projet d'insertion professionnelle - mobilisation d’un réseau - analyse de ses pratiques d'accompagnement - veille sur les questions d'emploi, de formation et d’évolutions du territoire.

Deuxième période en entreprise

  • Demandeurs d’emploi/
  • salariés
  • personnes en reconversion professionnelle

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d'accompagner l'apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Prérequis :

Lecture et écriture de documents en Français Avoir le sens du relationnel, un esprit d’analyse et d’autonomie. Être à l’écoute de l’autre. Savoir prendre du recul et travailler en équipe. Le candidat doit s'engager à un travail personnel intense en dehors des heures de présentiel

Pour les Demandeurs d'Emploi, ou les jeunes dépendants de la Mission Locale, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller afin de lui exposer son projet de formation.
Pour les associations d’aide à domicile, particulier employeur et pour les salariés, vous pouvez nous contacter directement.

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel.
Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires).

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

La durée de formation en cours du jour/soir/week end peut aller de 24 à 1000 heures.

La durée de formation en entreprise peut aller de 35 heures à 245 heures.

L’ensemble de ces modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP - Préparer et animer des actions de formations : module 1 + module 2. CCP - Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours : module 3 + module 4.

En cas d’échec partiel vous disposez d’un délai de 5 ans pour obtenir les CCP manquants afin de valider le Titre Professionnel

Débouchés

 

  • responsable des ressources humaines, conseiller en recrutement, formateur-animateur
  • Consultant formateur, responsable de formation, responsable pédagogique (organisme de formation), chargé du recrutement, consultant en ressources humaines, consultant, , directeur d'organisme de formation...

 

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA, ...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les salariés du domicile -assistantes maternelles -garde enfant– assistante de vie dépendante, employée familiale : Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme.

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistant maternel et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation.

Il sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.

Pour les autres publics nous contacter.

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

Maison à caractère pédagogique comprenant une salle commune pouvant accueillir 10 personnes et deux bureaux pour les face à face. Possibilités de prêt d'ordinateurs portables et d'ouvrages de référence dans le domaine de la formation.

 

Type de formation :