Notre offre de formation

Domaine de formation : Réorientation professionnelle
Identifiant de la formation : BDC
Durée de la formation : 24 heures
Télécharger le programme de la formation:

pdfBilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Un bilan de compétences est un point sur ses compétences, ses capacités et ses connaissances. Il permet d'orienter ou de réorienter son parcours professionnel.

Un bilan de compétences s’étend en moyenne sur 8 à 10 SEMAINES. La périodicité des séances de travail est hebdomadaire. Le bilan de compétences se déroule selon 3 grandes étapes :

Phase d'analyse de la demande, du besoin, des attentes par rapport à la démarche de Bilan de compétences :

L’analyse de la demande se fait au travers la méthode ADVP : (l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec)

Elle comprend une information sur les conditions de déroulement du bilan de compétences, une prise de connaissance des circonstances et du contexte de la demande, ainsi que des projets envisagés, une présentation des méthodes mises en œuvre et des outils utilisés, une proposition de déroulement de bilan adapté, et une confirmation de l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche.

Phase d'investigation :

Cette phase permet de mieux se connaître, analyser son environnement, valider son projet. Cette seconde phase est conçue à partir des éléments recensés lors du premier entretien d’analyse des besoins et attentes. Elle est totalement personnalisée.

Elle comprend :

 -Une analyse du parcours professionnel et extra professionnel
- une analyse des priorités professionnelles,
- un recensement des savoirs et connaissances générales,
une description des différentes étapes du déroulement de carrière,
une identification des compétences professionnelles acquises et des compétences transférables
une formalisation et analyse des éléments de satisfaction et d’insatisfaction
une analyse des goûts et motivations
une mise à plat des points forts et des points faibles de la personnalité, des qualités et défauts
une identification des centres d’intérêts personnels et professionnels,
une analyse des motivations professionnelles et personnelles

Phase de construction d’un projet professionnel

  • Demandeurs d'emploi
  • Salariés

1ere rencontre : fournir des informations

- Présentation du rôle du bilan de compétences

Entretien préliminaire :

- Présentation et explication de la méthodologie

- Présentation de la psychologue du travail et de son rôle

- Réponses aux questions

Après acceptation de financement :

- Démarrage du bilan

- Rencontre d’un réseau

- Durée 8 à 12 semaines maxi

Suivi : - Tout le long du bilan (du lundi au samedi) -

6 mois après la fin du bilan

FIN DU BILAN et remise d'un document A QUOI SERT LE BILAN DE COMPÉTENCES ?

Pour les demandeurs d’emploi


Vous pouvez aussi participer à d’autres types d’évaluations, plus pratiques, pour vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient :
L’Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles : vous êtes en situation professionnelle reconstituée et utilisez des matériels spécifiques à votre métier.
Orientées vers des finalités plus concrètes et immédiates que les bilans de compétences habituels, ces méthodes d’évaluation ciblent essentiellement des métiers spécifiques.

Pour les salariés

Pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien. Voici les conditions à remplir :
Pour les salariés en CDI : activité salariée d’au moins 5 ans (et d’au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle).   Pour les salariés en CDD : activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois).   Pour les intérimaires : activité salariée d’au moins 5 ans (6 084 heures) dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande, ou 3 200 heures d'intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l'entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande.
Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accorder, ou reporter (dans la limite de 6 mois), ledit congé.

Une demande de prise en charge des dépenses liées à ce congé peut être déposée auprès de l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre des Congés Individuels de Formation).

24 heures
Pour réaliser ce bilan, un congé, qui ne peut excéder 24 heures, est accordé à l'agent par l'administration qui a accepté la demande de bilan.
L'agent peut utiliser, à cette occasion, son compte personnel de formation (CPF).
Un bilan de compétences s’étend en moyenne sur 8 à 10 SEMAINES. La périodicité des séances de travail est hebdomadaire.

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA, ...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les autres publics nous contacter.

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.