Notre offre de formation

Identifiant de la formation : ADVF
Domaine : Social et médico-social
Durée de la formation : 1000 heures
Télécharger le programme de la formation:

pdfTitre professionnel Assistant de vie aux familles

L'assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome et s'adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées.

Il (elle) favorise l'autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l'activité physique).

En cas d'urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées. L'ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu'elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. S'il (si elle) a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement.

 

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1. Entretenir le logement et le linge d'un particulier : la relation professionnelle - la prévention des risques domestiques et la sécurité au domicile d'un particulier - l'entretien du logement : gestes et techniques - l'entretien du linge : gestes et techniques 

Période en entreprise

Module 2. Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien : la relation professionnelle avec la personne et son entourage - la prévention des risques - les situations d'urgence - la mise en place d’un relais - les techniques et gestes professionnels dans l'aide à la toilette, à l'habillage, aux déplacements et à l'alimentation - le respect de l'intimité, des goûts et des habitudes de la personne - la contribution à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne - les courses - la préparation des repas - la prise des repas 

Période en entreprise

Module 3. Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile : la posture professionnelle - les techniques et gestes appropriés aux enfants - la prévention des risques et la sécurité des enfants - le développement des apprentissages des enfants - la communication avec les parents 

  • Demandeurs d’emploi/
  • salariés
  • personnes en reconversion professionnelle

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d'accompagner l'apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Prérequis :

Lecture et écriture de documents en Français 

Pour les Demandeurs d'Emploi, ou les jeunes dépendants de la Mission Locale, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller afin de lui exposer son projet de formation.
Pour les associations d’aide à domicile, particulier employeur et pour les salariés, vous pouvez nous contacter directement.

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel.
Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires).

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

La durée de formation en cours du jour/soir/week end peut aller de 24 à 1000 heures.

La durée de formation en entreprise peut aller de 35 heures à 245 heures.

L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau V (CAP / BEP) d’assistant de vie aux familles. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :  

CCP - Entretenir le logement et le linge d'un particulier = module 1

CCP - Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien = module 2

CCP - Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile = module 3

En cas d’échec partiel vous disposez d’un délai de 5 ans pour obtenir les CCP manquants afin de valider le Titre Professionnel.

Le titre professionnel est validé à l'issue d'un examen oral et d'une mise en situation devant un jury.

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA, ...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les salariés du domicile -assistantes maternelles -garde enfant– assistante de vie dépendante, employée familiale : Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme.

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistant maternel et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation.

Il sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.

Pour les autres publics nous contacter.

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

Maison à caractère pédagogique comprenant une chambre, salle de bain et des bureaux., une salle commune pouvant accueillir 10 personnes pour les face à face. Une cuisine équipée, un cellier avec du matériel permettent de répondre à des mises en situation Deux chiens peuvent participer à des situations réelles.

Possibilités de prêt d'ordinateurs portables et d'ouvrages de référence dans le domaine de l’assistance aux familles.

 

Type de formation :

[quix id='30']