Notre offre de formation

Le/la formateur/trice professionnel/le d'adultes travaille généralement dans des organismes de formation publics et/ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ou de l'insertion. Il/elle est en responsabilité pleine et entière sur l'activité "préparer et animer des actions de formation". Il/elle peut être en responsabilité pleine et entière ou partagée selon les contextes de travail sur l'activité "Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation".

 Le programme La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1. Construire une action de formation : théories et concepts clés de l'apprentissage des adultes et de l'ingénierie de formation - analyse d’une demande de formation et d’un besoin de formation - analyse des situations professionnelles - le scénario pédagogique global - évaluation des acquis - évaluation de l'action de formation - rédaction d’une offre de formation.

Module 2. Préparer et animer des situations d'apprentissage : les concepts clés de l'ingénierie pédagogique - élaboration du scénario pédagogique d'une séance - préparation des ressources - les modalités d'évaluation des apprentissages - les dimensions RSE - animation d’une séance de formation collective - évaluation des apprentissages de la séance - repérage des difficultés individuelles d'apprentissage et remédiation - analyse de ses pratiques.

Première période en entreprise.

 Module 3. Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation : analyse des évolutions du contexte de la formation professionnelle continue - formalisation du cahier des charges - les outils, les supports et les ressources pédagogiques utilisables dans un dispositif - élaboration des outils de suivi de parcours - veille concernant les modalités et conditions d'apprentissage - contribution à l'évaluation d'un dispositif et rendu compte.

Module 4. Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours : la posture d’accompagnement - la conduite d’entretien - la contractualisation des modalités pédagogiques - la démarche diagnostique des difficultés d'apprentissage et les remédiations - accompagnement dans l'élaboration ou la consolidation du projet d'insertion professionnelle - mobilisation d’un réseau - analyse de ses pratiques d'accompagnement - veille sur les questions d'emploi, de formation et d’évolutions du territoire.

Deuxième période en entreprise

  • Demandeurs d’emploi/
  • salariés
  • personnes en reconversion professionnelle

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d'accompagner l'apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Prérequis :

Lecture et écriture de documents en Français Avoir le sens du relationnel, un esprit d’analyse et d’autonomie. Être à l’écoute de l’autre. Savoir prendre du recul et travailler en équipe. Le candidat doit s'engager à un travail personnel intense en dehors des heures de présentiel

Pour les Demandeurs d'Emploi, ou les jeunes dépendants de la Mission Locale, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller afin de lui exposer son projet de formation.
Pour les associations d’aide à domicile, particulier employeur et pour les salariés, vous pouvez nous contacter directement.

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel.
Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires).

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

La durée de formation en cours du jour/soir/week end peut aller de 24 à 1000 heures.

La durée de formation en entreprise peut aller de 35 heures à 245 heures.

L’ensemble de ces modules (4 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de formateur/trice professionnel/le pour adultes. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP - Préparer et animer des actions de formations : module 1 + module 2. CCP - Contribuer à l'élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours : module 3 + module 4.

En cas d’échec partiel vous disposez d’un délai de 5 ans pour obtenir les CCP manquants afin de valider le Titre Professionnel

Débouchés

 

  • responsable des ressources humaines, conseiller en recrutement, formateur-animateur
  • Consultant formateur, responsable de formation, responsable pédagogique (organisme de formation), chargé du recrutement, consultant en ressources humaines, consultant, , directeur d'organisme de formation...

 

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA, ...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les salariés du domicile -assistantes maternelles -garde enfant– assistante de vie dépendante, employée familiale : Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme.

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistant maternel et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation.

Il sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.

Pour les autres publics nous contacter.

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

Maison à caractère pédagogique comprenant une salle commune pouvant accueillir 10 personnes et deux bureaux pour les face à face. Possibilités de prêt d'ordinateurs portables et d'ouvrages de référence dans le domaine de la formation.

 

Évaluer la formation

Identifiant de la formation : FOR-17
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 14 heures
Télécharger le programme complet de la formation:

pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

 

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Exercer le rôle de tuteur en formation

Identifiant de la formation : FOR -19
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 105 heures
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pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

 

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:Prendre en compte l’individualisation dans les pratiques d’animation

Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 70 heures
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pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

 

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Analyser ses pratiques professionnelles

Identifiant de la formation : FOR-06
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 35 heures
Télécharger le programme complet de la formation:

pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

Adapter sa communication dans ses relations professionnelles

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 - Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie

Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie.
Savoir demander de l'aide et des feed-back.
Faciliter les prises de décision.
Présenter de façon efficace projets et plans d'actions à une équipe dirigeante.
MISE EN SITUATION
Mise en situation en sous groupes


2 - Communiquer avec un groupe de travail

Identifier les rôles et les motivations de chacun.
S'assurer de l'écoute et de la compréhension.
Être un participant actif.
S'affirmer sans s'imposer.
Veiller à l'atteinte des objectifs communs.
MISE EN SITUATION
Auto diagnostic de son style de communicant


3 - Communiquer avec ses collaborateurs

Favoriser l'initiative individuelle.
Savoir faire face aux imprévus.
Résoudre un problème.
Donner des feed-back et en recevoir.
Valoriser l'équipe
MISE EN SITUATION
Jeux de rôles et étude de cas "fil rouge" afin d'appliquer les outils étudiés.


4 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Bâtir une stratégie de communication interpersonnelle".
Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "S'adapter à l'autre pour mieux communiquer".
Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.
Cette formation bénéficie d'une documentation téléchargeable sur son ordinateur, et sur son smartphone.

Cette "smartpocket" permet de revisiter en toutes circonstances les outils vus durant la formation.

Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail

 

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d'aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel
  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposéafin d'accompagner l'apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Pour les Demandeurs d'Emploi, ou les jeunes dépendants de la Mission Locale, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller afin de lui exposer son projet de formation.
Pour les associations d’aide à domicile, particulier employeur et pour les salariés, vous pouvez nous contacter directement.

Les prérequis suivants sont demandés pour suivre cette formation :

  • Faire preuve d'une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d'autonomie dans le travail, de résistance physique, d'équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel.
Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires).

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA,...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les salariés du domicile -assistantes maternelles -garde enfant– assistante de vie dépendante, employée familiale : Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme.

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistant maternel et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation.

Il sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.

Pour les autres publics nous contacter.

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

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Choisir une stratégie pédagogique : méthodes, techniques et outils

Identifiant de la formation : FOR-04
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 35 heures
Télécharger le programme complet de la formation:

pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

Définir les objectifs pédagogiques et la progression.
Choisir les méthodes et techniques pédagogiques adaptées au public, aux contraintes, et aux objectifs visés.
Élaborer le guide et les supports d'animation.
Déterminer les documents utiles aux participants.
  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d'aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel
  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposéafin d'accompagner l'apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Pour les Demandeurs d'Emploi, ou les jeunes dépendants de la Mission Locale, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller afin de lui exposer son projet de formation.
Pour les associations d’aide à domicile, particulier employeur et pour les salariés, vous pouvez nous contacter directement.

Les prérequis suivants sont demandés pour suivre cette formation :

  • Faire preuve d'une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d'autonomie dans le travail, de résistance physique, d'équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel.
Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires).

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA,...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les salariés du domicile -assistantes maternelles -garde enfant– assistante de vie dépendante, employée familiale : Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme.

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistant maternel et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation.

Il sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.

Pour les autres publics nous contacter.

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

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Créer des jeux pour vos formations

Identifiant de la formation : FOR-18
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 35 heures
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pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

 

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Définir un objectif pédagogique et l’évaluation adaptée

Identifiant de la formation : FOR-03
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 35 heures
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pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

Concevoir une action de formation
  • C’est quoi un objectif pédagogique ?
  • formuler un objectif pédagogique
  • L’évaluation des objectifs pédagogique
  • C’est un objectif pédagogique opérationnel ?
  • Rôle de la taxonomie de bloom
  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d'aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel
  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposéafin d'accompagner l'apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Pour les Demandeurs d'Emploi, ou les jeunes dépendants de la Mission Locale, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller afin de lui exposer son projet de formation.
Pour les associations d’aide à domicile, particulier employeur et pour les salariés, vous pouvez nous contacter directement.

Les prérequis suivants sont demandés pour suivre cette formation :

  • Faire preuve d'une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d'autonomie dans le travail, de résistance physique, d'équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel.
Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires).

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA,...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les salariés du domicile -assistantes maternelles -garde enfant– assistante de vie dépendante, employée familiale : Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme.

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistant maternel et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation.

Il sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.

Pour les autres publics nous contacter.

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

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Former ou enseigner : quelle pédagogie pour le formateur?

Identifiant de la formation : FOR-09
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 70 heures
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pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

Formateur : réussir ses animations Bien se préparer pour animer.
Animer des formations actives et motivantes.
Susciter une bonne dynamique de groupe.
Faciliter les apprentissages de chaque participant.
Anticiper et bien gérer les situations difficiles

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 - Bien se préparer pour animer

Prendre en main un kit de formation.
Identifier les objectifs de la formation.
Se préparer au plan mental et logistique.
Se projeter positivement.
 

2 - Bien débuter sa formation

Se présenter, s'affirmer face au groupe.
Rassurer, lever les freins et mettre en projet.
Favoriser l'émergence d'un climat favorable à l'apprentissage.

3 - Éveiller et maintenir l'intérêt du groupe

Lancer et analyser une séquence.
Animer les différentes techniques pédagogiques : exercices, mises en situation, études de cas…

4 - Favoriser l'implication et la participation.

Susciter une dynamique de groupe positive.
Tenir compte des rythmes chrono-biologiques des participants.
Aider chaque participant à prendre conscience de ses progrès.
Ancrer l'apprentissage dans l'action.

5 - Communiquer avec aisance en situation pédagogique

Faire face au trac.
Repérer les attitudes verbales et non verbales efficaces.
Responsabiliser chaque apprenant sur ses propres apprentissages.
Rester centré sur les participants.
Pratiquer les techniques d'écoute active.
Conduire les feed-back qui permettent de progresser.

6 - Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation

Anticiper les sources potentielles de difficultés.
Trouver son juste positionnement en tant que formateur.
Gérer les comportements difficiles.
Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d'aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel
  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposéafin d'accompagner l'apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Pour les Demandeurs d'Emploi, ou les jeunes dépendants de la Mission Locale, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller afin de lui exposer son projet de formation.
Pour les associations d’aide à domicile, particulier employeur et pour les salariés, vous pouvez nous contacter directement.

Les prérequis suivants sont demandés pour suivre cette formation :

  • Faire preuve d'une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d'autonomie dans le travail, de résistance physique, d'équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel.
Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires).

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA,...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les salariés du domicile -assistantes maternelles -garde enfant– assistante de vie dépendante, employée familiale : Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme.

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistant maternel et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation.

Il sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.

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Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

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Identifier le cadre d'intervention, le rôle et la posture du formateur

Identifiant de la formation : FOR-01
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 14 heures
Télécharger le programme complet de la formation:

pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

Se positionner en tant que formateur.
  • Objectiver le champ de l'accompagnement L'accompagnement : la définition et la différenciation avec le tutorat, le suivi, la guidance...
  • les modèles de l'accompagnement (Paul, Vial...)? Le lien entre accompagnement et apprentissage.
  • Le lien entre accompagnement et évaluation : convergences et divergences.
  • L'alternance intégrative. L'articulation théorie/pratique : notion de liens et de scripts cliniques.
  • Le raisonnement clinique dans la logique de formation par les compétences.
  • Analyser l'accompagnement en stage mis en place Le dispositif d'accompagnement.
  • Le concept de progression et progressivité : comment transformer un objectif de stage en objectif de développement professionnel.
  • Le concept de capabilité (Sen). La théorie des petits pas. L’autodétermination (Deci & Ryan).
  • Le statut de l’erreur : l’erreur, non pas comme oubli involontaire, mais comme trace d’activité intellectuelle authentique, l’analyse des erreurs (Astolfi), les erreurs du raisonnement clinique.
  • La qualité des apprentissages et la professionnalisation.
  • Clarifier la plus-value du formateur en stage en tant que pédagogue qualifié
  • L'articulation avec le terrain.
  • La connaissance de l’étudiant et les indicateurs de développement professionnel : qu’est ce qui me dit que l’étudiant apprend ?
  • Les postures : expert, guide, consultant, coach (Vial).
  • Le renforcement positif, l’intelligence émotionnelle et ses effets révélateurs dans la conscience de soi.
  • Les rétroactions de base, les directives, en mode coaching. L'accompagnement des tuteurs et des équipes.
  • Entretenir mes connaissances des situations de travail
  • Les situations professionnelles et les compétences nécessaires.
  • Les situations porteuses de développement (Mayen) et les situations de travail « blanches ».
  • La transformation des situations cliniques réelles en cas-école : transformation didactique méthodique.
  • Stabiliser le projet d'accompagnement en stage
  • Le projet pédagogique.
  • La charte d'accompagnement.
  • L'accompagnement des formateurs.
  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d'aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel
  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposéafin d'accompagner l'apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Pour les Demandeurs d'Emploi, ou les jeunes dépendants de la Mission Locale, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller afin de lui exposer son projet de formation.
Pour les associations d’aide à domicile, particulier employeur et pour les salariés, vous pouvez nous contacter directement.

Les prérequis suivants sont demandés pour suivre cette formation :

  • Faire preuve d'une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d'autonomie dans le travail, de résistance physique, d'équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel.
Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires).

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA,...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les salariés du domicile -assistantes maternelles -garde enfant– assistante de vie dépendante, employée familiale : Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme.

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistant maternel et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation.

Il sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.

Pour les autres publics nous contacter.

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

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La gestion des groupes : mise en place de la dynamique

Identifiant de la formation : FOR-16
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 35 heures
Télécharger le programme complet de la formation:

pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

 Profils d’apprenants, quelles demandes ?
quels besoins ? quelles pédagogies ?
- Hétérogénéité : le tour de la question via la mindmap
- Créer des groupes homogènes : sur quels critères ? Quoi évaluer ?
- Comment organiser ses cours et sa progression pédagogique ?
- pédagogie différenciée : trucs et astuces
- Pratiques d’évaluation et d’auto-évaluation Analyser sa pratique et valoriser son expérience
de formateur
- Animer ses séances, maintenir la dynamique:
activités ludiques, outils pédagogiques
- Analyser une situation problème
- Mise en commun des apports de la formation
pour une évolution des pratiques

salarié, demandeur d'emploi, jeune 16/25 ans ou personne qui a une première expérience de l’animation de formation.
Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
Cas pratiques, mises en situation et exploitation
Questionnaires et jeux individuels et en binômes
Echanges et analyse de pratique

 

Un Entretien sera proposé afin de juger de la motivation à suivre la ou les formations et un test
Pour les Demandeurs d'Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale se rapprocher directement le centre de formation CD+FORMATION.

Qualités requise :


Faire preuve d'une bonne compréhension de consignes écrites et orales,
Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d'autonomie dans le travail, de résistance physique, d'équilibre et de maturité,
S’engager dans une démarche de travail personnel

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel. Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires)
Le niveau d'entrée est de niveau V ( CAP/BEP) et niveau de sortie niveau III ( Bac+2) La formation rentre dans un bloc de competences de la formation de formateur pour adultes

 

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

35 heures

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA,...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

 

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La régulation des groupes en formation : les situations délicates

Identifiant de la formation : FOR-17
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 14 heures
Télécharger le programme complet de la formation:

pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

Identifier mon comportement et celui de mon interlocuteur 
Appréhender la complexité relationnelle et les enjeux de la communication 
Analyser la mise en place de l'hostilité ou de l'agressivité 
Faire face à l'hostilité et à l'agressivité en gardant la maîtrise de la communication pour éviter le conflit.
  • Les enjeux de la communication 
  • Les composantes de la complexité relationnelle État des lieux de ma propre communication 
  • La place prépondérante des émotions dans l'espace relationnel 
  • Mon comportement induit celui de l'autre 
  • Les dérapages relationnels et comportementaux (dissymétrie relationnelle, hostilité, etc.) 
  • Les stratégies gagnantes pour y faire face 

Méthodes pédagogiques
Court-métrages 
Pédagogie active et participative

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d'aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel
  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposéafin d'accompagner l'apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Pour les Demandeurs d'Emploi, ou les jeunes dépendants de la Mission Locale, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller afin de lui exposer son projet de formation.
Pour les associations d’aide à domicile, particulier employeur et pour les salariés, vous pouvez nous contacter directement.

Les prérequis suivants sont demandés pour suivre cette formation :

  • Faire preuve d'une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d'autonomie dans le travail, de résistance physique, d'équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel.
Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires).

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA,...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les salariés du domicile -assistantes maternelles -garde enfant– assistante de vie dépendante, employée familiale : Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme.

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistant maternel et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation.

Il sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.

Pour les autres publics nous contacter.

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

En savoir plus

Les conditions d’apprentissage des adultes

Identifiant de la formation : FOR-08
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : 70 heures
Télécharger le programme complet de la formation:

pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

Animer avec aisance.
Susciter une dynamique de groupe positive.
Éveiller et maintenir l'intérêt des participants.
Faciliter la compréhension et la mémorisation
Intégrer les outils digitaux pour renforcer l'engagement des participants.
Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes.
Utiliser les techniques pédagogiques adaptées.
Évaluer les acquis et réguler son intervention.

S'approprier les fondementaux de l'animation (4 jours)

1 - Identifier le rôle du formateur

Identifier les 3 fonctions du formateur.
Repérer les attitudes clés du formateur.


2 - Animer à partir d'un scénario pédagogique existant

Identifier les différentes méthodes pédagogiques.
Identifier différentes techniques d'animation.
Choisir la technique la mieux adaptée.3 - Tenir compte des stratégies d'apprentissage

Repérer les différentes stratégies d'apprentissage.
Proposer des activités et des interactions adaptées.
 

4 - Utiliser les supports de formation

Identifier les différents supports.
Utiliser supports et équipements de manière fluide.

5 - Animer une séquence de formation

Prendre la parole avec aisance.
Utiliser verbal et non verbal
Activer les 7 clés de la pédagogie.
Tenir compte du rythme chrono-biologique.
Anticiper et gérer les situations difficiles.

6 - Identifier les apports du digital à la formation

Expérimenter l'usage d'outils digitaux en présentiel. Activité à distance

Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ?".

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d'aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel
  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposéafin d'accompagner l'apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Pour les Demandeurs d'Emploi, ou les jeunes dépendants de la Mission Locale, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller afin de lui exposer son projet de formation.
Pour les associations d’aide à domicile, particulier employeur et pour les salariés, vous pouvez nous contacter directement.

Les prérequis suivants sont demandés pour suivre cette formation :

  • Faire preuve d'une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d'autonomie dans le travail, de résistance physique, d'équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel.
Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires).

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA,...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les salariés du domicile -assistantes maternelles -garde enfant– assistante de vie dépendante, employée familiale : Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme.

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistant maternel et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation.

Il sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.

Pour les autres publics nous contacter.

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

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Recenser les éléments à prendre en compte pour préparer sa formation

Identifiant de la formation : 70 heures
Domaine de formation : Formation de formateur
Durée de la formation : FOR-02
Télécharger le programme complet de la formation:

pdfTitre professionnel de formateur pour adultes - CD+ Formation

Concevoir une action de formation

1 - S'approprier le Cahier des charges

Identifier les rubriques clés du cahier des charges.
Vérifier que les conditions de réussite sont réunies.
Distinguer les trois niveaux d'objectifs.
2 - Sélectionner et organiser le contenu

Délimiter l'étendue et la profondeur des contenus à aborder.
Organiser le contenu pour le rendre transmissible.

3 - Définir les objectifs de la formation

Définir ce que les participants seront capables de faire à l'issue de la formation.
Bien situer le niveau à atteindre au regard des attendus professionnels et des préacquis des participants.
Ordonnancer les objectifs en progression pédagogique :
choisir la progression qui facilitera le mieux les apprentissages.
4 - Prendre en compte les facteurs qui facilitent l'apprentissage des adultes

Identifier ses propres stratégies d'apprentissage.
Aider les participants à apprendre, en fonction de leurs différentes stratégies d'apprentissage.
5 - Scénariser la formation

Choisir les méthodes pédagogiques adaptées.
Choisir les techniques pédagogiques.
Écrire le scénario pédagogique :
sécuriser, rendre acteur, valoriser et impliquer les participants ;
respecter les règles de la chronobiologie.
6 - Réaliser les supports animateur, concevoir les supports participants

Organiser les supports animateur pour faciliter l'animation.
Organiser les supports participants :
faciliter le suivi de la formation et la compréhension ;
faciliter l'utilisation des acquis de la formation en situation de travail.
Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail.

  • salarié, demandeur d'emploi,
  • jeune 16/25 ans ou personne qui a une première expérience de l’animation de formation.
  • Formateur.
  • Toute personne ayant à concevoir des actions de formation.
  • Cette formation ne nécessite pas de connaissances préalables en matière de conception de formation.
  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposéafin d'accompagner l'apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Pour les Demandeurs d'Emploi, ou les jeunes dépendants de la Mission Locale, il est nécessaire de se rapprocher de son conseiller afin de lui exposer son projet de formation.
Pour les associations d’aide à domicile, particulier employeur et pour les salariés, vous pouvez nous contacter directement.

Les prérequis suivants sont demandés pour suivre cette formation :

  • Faire preuve d'une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d'autonomie dans le travail, de résistance physique, d'équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Si la formation rentre dans un bloc de compétences pour un titre professionnel obtenue par VAE le (la) candidat(e) doit justifier d'au moins un an d'expérience, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et contenus du Titre Professionnel.
Les activités salariées, non salariées et bénévoles peuvent être prises en comptes (justificatifs obligatoires).

Le rythme et les périodes de formation sont modulables et peuvent être adaptés aux besoins des apprenants : en journée, cours du soir, en Week end, en FOAD (formation a distance). Une immersion en entreprise est également possible.

Cette formation peut être financée par différents partenaires : Collectivités Territoriales, entreprises, Association OPCA...

Elle est aussi financée par Pôle Emploi et s'adresse prioritairement aux demandeurs d'emploi inscrits, indemnisés ou non.

Dans tous les cas, le centre de formation vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et vous remettra un devis adapté à votre situation.

Pour les salariés du domicile -assistantes maternelles -garde enfant– assistante de vie dépendante, employée familiale : Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme.

L’employeur facilitateur s’engage à rémunérer l’assistant maternel et/ou à verser l’allocation de formation pendant la totalité de la formation.

Il sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais de vie éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d’inscription.

Pour les autres publics nous contacter.

Nos formations ont lieu principalement à Pessac. Nous pouvons aussi nous déplacer dans le Médoc, dans toute la Gironde, et sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, en fonction des demandes.

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