Acheter maintenantRéserver maintenant

Objectif :

Recueillir les informations nécessaires en préalable au démarrage de ses activités

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :
  • Les principaux jeux, jouets, activités ludiques selon l’âge et la maturité de l’enfant
  • Les activités d’animation et/ou de création : dessin, peinture, activités manuelles, lecture,
    musique, danse
  • La mise en place d’une activité
  • Le rangement
  • Le matériel nécessaire pour les activités manuelles et de loisirs créatifs
  • Les livres et leurs bienfaits pour l’enfant
  • Le jeu libre
Aptitudes :
  • Organiser, gérer et adapter les activités en fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant
  • Identifier le type d’activité à proposer à un enfant selon son comportement, son état de
    fatigue, son humeur, ses centres d’intérêts
  • Raconter de façon ludique une histoire et/ou accompagner l’enfant dans la lecture
  • Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec l’enfant
  • Mettre en place une communication adaptée tout au long de l’activité
  • Aménager des espaces de jeu qui répondent aux besoins spécifiques (de sécurité affective,
    motricité, relationnel, sensoriel) de l’enfant
  • Surveiller l’usage des médias par l’enfant (Internet, jeux vidéo, télévision, téléphone) dans le
    respect des consignes parentales.
  • Prendre en compte les consignes et les éléments contextuels concernant l’enfant (besoins,
    habitudes, rythmes, fratrie, enfants jumeaux)

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation