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Objectif :

Les formateurs souhaitant devenir indépendants, ou les indépendants qui souhaitent développer et mieux gérer leur activité de formateur indépendant obtiendront un certificat de compétences, dans le but de construire des outils répondant aux besoins, aux exigences des commanditaires et des réglementations en vigueur afin d’être capables de les mettre en action dans leur activité.

Cette certification vous permettra de vous apporter des compétences afin de vous inscrire dans une démarche de qualité en respectant l’environnement qu’il soit réglementaire, législatif ou pratique.

Le centre de formation CD+ Formation a une réelle culture du « Parler vrai » ce qui implique que le candidat doit accepter les valeurs et la véritable expertise de l’équipe pédagogique qui se veut franche et authentique. Cela peut faire ressortir des émotions et des comportements générant des remises en question. L’intention pédagogique sous-jacente se veut représentative de la réalité de l’activité, donc « ne le prenez pas mal ».

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Pour qui ?

  • Demandeur d’emploie
  • Salarié
  • Personnes en reconversion professionnelle

Modalité :

  • Présentiel

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Être à minima dans une démarche de devenir formateur indépendant.
  • Avoir réfléchi à un projet de partage de savoirs et transmettre à l’autre
  • Aimer construire des outils pédagogiques
  • Aimer apprendre pour faire apprendre
  • Avoir le sens du relationnel, un esprit d’analyse et d’autonomie
  • Être à­ l’écoute de l’autre
  • S’exprimer de façon claire et détaillée en Français
  • Le candidat doit s’engager à travailler et être acteur de sa formation

 

Informations complémentaires :

Programme

Cette certification a pour objet de vous outiller en tant que formateur indépendant pour gérer votre activité que ce soit en termes de statut, d’environnement réglementaire, de promotion de votre offre de formation afin de la développer.

Elle porte sur 3 modules visant 15 compétences :

Inscrire son activité dans son environnement afin d’identifier des axes de développement

  • Appréhender l’approche systémique en tant qu’intervenant indépendant en explorant le concept de la formation.
  • Attribuer le rôle des différents acteurs de la formation afin d’identifier les partenaires, les commanditaires, les certificateurs, les réseaux….
  • Identifier les obligations réglementaires
  • Analyser le référentiel national qualité afin de comprendre les enjeux de la certification QUALIOPI.
  • Réaliser l’inscription d’une formation dans le répertoire spécifique ou RNCP.
  • Réaliser une veille documentaire sur l’évolution des pratiques pédagogiques, des innovations afin d’anticiper les nouvelles pratiques.

Gérer son activité de formateur indépendant

  • Analyser les différents statuts juridiques du formateur indépendant afin de choisir le plus adapté à sa situation.
  • Connaitre les différents dispositifs et mécanismes de financement d’une formation afin de conseiller les personnes voulant faire une formation.
  • Participer, analyser, clarifier les principales composantes et contraintes d’un cahier des charges afin d’y répondre.
  • Réaliser l’analyse et le diagnostic des besoins en formation (écart entre compétences existantes et visées) afin de rédiger une offre de formation adaptée en tenant compte de la problématique globale du commanditaire et des publics concernés.
  • Estimer le temps de conception d’une formation afin d’en élaborer son prix de vente.

Développer son activité de formateur indépendant

  • Identifier, comprendre, utiliser son réseau pour se faire connaitre
  • Construire un catalogue de formation
  • Concevoir un plan d’action pour la promotion de ses actions de formation.
  • Développer des partenariats avec les différents acteurs de la formation

 

Si les formateurs indépendants souhaitent passer le titre professionnel de formateur professionnel d’adultes partiellement ou totalement, des compléments de formations peuvent être proposés.

Méthode et Moyens technique

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Profil des intervenants

L’équipe se compose de formateurs diplômés du titre de formateur professionnel d’adultes

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Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo