Acheter maintenantRéserver maintenant

Objectif :

Accompagnement de l’enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide à la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :

  • Les besoins et manifestations du jeune enfant selon son degré d’autonomie
  • Le rythme de vie d’un jeune enfant selon l’âge (sommeil, repas, jeux, …)
  • Les étapes de développement de l’enfant et sa communication avec le monde extérieur
  • Le temps du coucher et les conditions favorables au bon repos
  • Les différents stades de l’enfant : apprentissage et rythme
  • Les précautions d’utilisation des matériels de transports et du matériel de puériculture (transat, lit parapluie, …)

Aptitudes : 

  • Mettre en place une organisation de la journée qui tienne le plus possible compte de l’organisation de chaque enfant (enfant allaité…)
  • Veiller à respecter le rythme de vie du jeune enfant, l’alternance entre période d’activité et période de repos
  • Respecter les rites, habitudes, du nourrisson ou du jeune enfant dans la réalisation des activités (endormissement, hygiène…)
  • Adapter ses pratiques professionnelles au développement de l’enfant compte tenu des habitudes socio-culturelles et éducatives des parents

Compétences : 

  • Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec la personne accompagnée – adulte(s), enfant(s)

Dernière mise à jour

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Dernière mise à jour

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Dernière mise à jour

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Dernière mise à jour

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour