Acheter maintenantRéserver maintenant

Objectif :

Adapter sa communication et sa posture en fonction du développement et des besoins de l’enfant

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :
  • Les différents modes de communication avec un jeune enfant (geste, regard, parole)
  • Les endroits particuliers à proximité du domicile susceptibles de contribuer à l’éveil d’un enfant
  • Les comportements particuliers (agressivité, …)
Aptitudes : 
  • Accompagner toute manipulation ou activité par la parole ou le regard
  • Créer une harmonie entre les enfants présents au domicile
  • Adapter le mode de communication et le langage appropriés à l’activité et à l’âge du jeune enfant
  • Organiser une sortie, une promenade en toute sécurité avec un jeune enfant en l’ayant soigneusement préparée (lieu, déplacement, …)
  • Accompagner un jeune enfant à s’adapter à un environnement qui n’est pas le sien (garde partagée, …)
  • Rassurer l’enfant et favoriser les meilleures conditions au vu de son confort, voire de son réconfort (chansons, bercement…)
  • Accompagner et gérer la séparation entre les parents et un jeune enfant
  • Gérer les sollicitations des parents dans un cadre préalablement établi tout en veillant à la sécurité des enfants au domicile et à la confidentialité des informations fournies par la famille
  • Prendre en compte des consignes et des éléments concernant le nourrisson ou le jeune enfant
Compétences : 
  • Recueillir les informations nécessaires en préalable au démarrage de ses activités
  • Prendre des initiatives dans le respect des procédures ou des consignes
  • Agir en autonomie dans les limites des activités confiées ou des responsabilités déléguées
  • Faire preuve de rigueur et d’exemplarité dans l’application des règles et des normes

Dernière mise à jour

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Dernière mise à jour

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Dernière mise à jour

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Dernière mise à jour

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour