Objectif :
Pour qui ?
- Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
- Jeunes de 16 ans à 25 ans
- Salariés du particulier employeur et assistant maternel
Modalité :
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
- Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
- Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
- Les différents modes de communication avec un jeune enfant (geste, regard, parole)
- Les endroits particuliers à proximité du domicile susceptibles de contribuer à l’éveil d’un enfant
- Les comportements particuliers (agressivité, …)
- Accompagner toute manipulation ou activité par la parole ou le regard
- Créer une harmonie entre les enfants présents au domicile
- Adapter le mode de communication et le langage appropriés à l’activité et à l’âge du jeune enfant
- Organiser une sortie, une promenade en toute sécurité avec un jeune enfant en l’ayant soigneusement préparée (lieu, déplacement, …)
- Accompagner un jeune enfant à s’adapter à un environnement qui n’est pas le sien (garde partagée, …)
- Rassurer l’enfant et favoriser les meilleures conditions au vu de son confort, voire de son réconfort (chansons, bercement…)
- Accompagner et gérer la séparation entre les parents et un jeune enfant
- Gérer les sollicitations des parents dans un cadre préalablement établi tout en veillant à la sécurité des enfants au domicile et à la confidentialité des informations fournies par la famille
- Prendre en compte des consignes et des éléments concernant le nourrisson ou le jeune enfant
- Recueillir les informations nécessaires en préalable au démarrage de ses activités
- Prendre des initiatives dans le respect des procédures ou des consignes
- Agir en autonomie dans les limites des activités confiées ou des responsabilités déléguées
- Faire preuve de rigueur et d’exemplarité dans l’application des règles et des normes
Dernière mise à jour
Méthodes pédagogiques
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Dernière mise à jour
Supports pédagogiques
- Supports papier avec remise de documents
- Supports numériques remis par email
- Supports vidéo
Dernière mise à jour
Intervenants
Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.
Dernière mise à jour
Evaluation
Une attestation de compétences sera remise en fin de formation
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour