Acheter maintenantRéserver maintenant

Objectif :

Adapter sa communication et sa posture en fonction du développement et des besoins de l’enfant

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :
  • Les différents modes de communication avec un jeune enfant (geste, regard, parole)
  • Les endroits particuliers à proximité du domicile susceptibles de contribuer à l’éveil d’un enfant
  • Les comportements particuliers (agressivité, …)
Aptitudes : 
  • Accompagner toute manipulation ou activité par la parole ou le regard
  • Créer une harmonie entre les enfants présents au domicile
  • Adapter le mode de communication et le langage appropriés à l’activité et à l’âge du jeune enfant
  • Organiser une sortie, une promenade en toute sécurité avec un jeune enfant en l’ayant soigneusement préparée (lieu, déplacement, …)
  • Accompagner un jeune enfant à s’adapter à un environnement qui n’est pas le sien (garde partagée, …)
  • Rassurer l’enfant et favoriser les meilleures conditions au vu de son confort, voire de son réconfort (chansons, bercement…)
  • Accompagner et gérer la séparation entre les parents et un jeune enfant
  • Gérer les sollicitations des parents dans un cadre préalablement établi tout en veillant à la sécurité des enfants au domicile et à la confidentialité des informations fournies par la famille
  • Prendre en compte des consignes et des éléments concernant le nourrisson ou le jeune enfant
Compétences : 
  • Recueillir les informations nécessaires en préalable au démarrage de ses activités
  • Prendre des initiatives dans le respect des procédures ou des consignes
  • Agir en autonomie dans les limites des activités confiées ou des responsabilités déléguées
  • Faire preuve de rigueur et d’exemplarité dans l’application des règles et des normes

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation