Objectif :
Pour qui ?
- Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
- Jeunes de 16 ans à 25 ans
- Salariés du particulier employeur et assistant maternel
Modalité :
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
- Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
- Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
Savoirs :
- Les dispositifs techniques et administratifs (CESU, CAF, …)
- Fonctionnement et avantages du CESU – déclaration via @ et/ou carnet, les autres modalités de paiement
- Le fonctionnement de Pajemploi Aptitudes
- Reformuler les attentes pour s’assurer de la bonne compréhension des besoins de la personne/de la famille
- Ajuster sa proposition d’intervention en fonction de la demande
- Recueillir les renseignements nécessaires à l’intervention (habitudes à respecter, besoins et rythme de vie, gestion des clés, coordonnées des personnes, modalités de transmission, …)
- Définir précisément le périmètre de son intervention
- Vérifier la faisabilité d’une intervention auprès d’un particulier employeur (déplacement, prestation demandée, …)
- Présenter son métier, les limites professionnelles, ses qualités et compétences en relation avec le métier (mentionner les expériences antérieures – emploi, stages, bénévolat, …)
- Préparer un entretien avec un particulier employeur/sa famille (documents à prévoir : CV, passeport formation, agenda, carte de SS, carte d’identité, exemplaire de contrat, CC, …)
- Elaborer une trame de questions permettant d’appréhender les besoins de la personne
- Favoriser un bon accueil par le particulier employeur (tenue, hygiène, comportement, langage, …)
- Proposer d’accompagner le particulier employeur dans les démarches administratives et financières (partenaire)
Compétences :
- Communiquer son point de vue et l’argumenter
- Avoir une tenue vestimentaire et corporelle irréprochable ainsi qu’un langage adapté
- Identifier ses propres limites et faire appel à d’autres compétences
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Méthodes pédagogiques
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
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Supports pédagogiques
- Supports papier avec remise de documents
- Supports numériques remis par email
- Supports vidéo
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Intervenants
Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.
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Evaluation
Une attestation de compétences sera remise en fin de formation
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