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Objectif :

Acquérir des outils pour parler de soi et de son métier devant un futur employeur

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :

  • Les dispositifs techniques et administratifs (CESU, CAF, …)
  • Fonctionnement et avantages du CESU – déclaration via @ et/ou carnet, les autres modalités de paiement
  • Le fonctionnement de Pajemploi Aptitudes
  • Reformuler les attentes pour s’assurer de la bonne compréhension des besoins de la personne/de la famille
  • Ajuster sa proposition d’intervention en fonction de la demande
  • Recueillir les renseignements nécessaires à l’intervention (habitudes à respecter, besoins et rythme de vie, gestion des clés, coordonnées des personnes, modalités de transmission, …)
  • Définir précisément le périmètre de son intervention
  • Vérifier la faisabilité d’une intervention auprès d’un particulier employeur (déplacement, prestation demandée, …)
  • Présenter son métier, les limites professionnelles, ses qualités et compétences en relation avec le métier (mentionner les expériences antérieures – emploi, stages, bénévolat, …)
  • Préparer un entretien avec un particulier employeur/sa famille (documents à prévoir : CV, passeport formation, agenda, carte de SS, carte d’identité, exemplaire de contrat, CC, …)
  • Elaborer une trame de questions permettant d’appréhender les besoins de la personne
  • Favoriser un bon accueil par le particulier employeur (tenue, hygiène, comportement, langage, …)
  • Proposer d’accompagner le particulier employeur dans les démarches administratives et financières (partenaire)

Compétences :

  • Communiquer son point de vue et l’argumenter
  • Avoir une tenue vestimentaire et corporelle irréprochable ainsi qu’un langage adapté
  • Identifier ses propres limites et faire appel à d’autres compétences

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation