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Objectif :

Acquérir des outils pour parler de soi et de son métier devant un futur employeur

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :

  • Les dispositifs techniques et administratifs (CESU, CAF, …)
  • Fonctionnement et avantages du CESU – déclaration via @ et/ou carnet, les autres modalités de paiement
  • Le fonctionnement de Pajemploi Aptitudes
  • Reformuler les attentes pour s’assurer de la bonne compréhension des besoins de la personne/de la famille
  • Ajuster sa proposition d’intervention en fonction de la demande
  • Recueillir les renseignements nécessaires à l’intervention (habitudes à respecter, besoins et rythme de vie, gestion des clés, coordonnées des personnes, modalités de transmission, …)
  • Définir précisément le périmètre de son intervention
  • Vérifier la faisabilité d’une intervention auprès d’un particulier employeur (déplacement, prestation demandée, …)
  • Présenter son métier, les limites professionnelles, ses qualités et compétences en relation avec le métier (mentionner les expériences antérieures – emploi, stages, bénévolat, …)
  • Préparer un entretien avec un particulier employeur/sa famille (documents à prévoir : CV, passeport formation, agenda, carte de SS, carte d’identité, exemplaire de contrat, CC, …)
  • Elaborer une trame de questions permettant d’appréhender les besoins de la personne
  • Favoriser un bon accueil par le particulier employeur (tenue, hygiène, comportement, langage, …)
  • Proposer d’accompagner le particulier employeur dans les démarches administratives et financières (partenaire)

Compétences :

  • Communiquer son point de vue et l’argumenter
  • Avoir une tenue vestimentaire et corporelle irréprochable ainsi qu’un langage adapté
  • Identifier ses propres limites et faire appel à d’autres compétences

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Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

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Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

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Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

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Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

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