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Objectif :

Adapter sa communication dans ses relations professionnelles

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 – Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie

Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie.
Savoir demander de l’aide et des feed-back.
Faciliter les prises de décision.
Présenter de façon efficace projets et plans d’actions à une équipe dirigeante.
MISE EN SITUATION
Mise en situation en sous groupes

2 – Communiquer avec un groupe de travail

Identifier les rôles et les motivations de chacun.
S’assurer de l’écoute et de la compréhension.
Être un participant actif.
S’affirmer sans s’imposer.
Veiller à l’atteinte des objectifs communs.
MISE EN SITUATION
Auto diagnostic de son style de communicant

3 – Communiquer avec ses collaborateurs

Favoriser l’initiative individuelle.
Savoir faire face aux imprévus.
Résoudre un problème.
Donner des feed-back et en recevoir.
Valoriser l’équipe
MISE EN SITUATION
Jeux de rôles et étude de cas « fil rouge » afin d’appliquer les outils étudiés.

4 – Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning « Bâtir une stratégie de communication interpersonnelle ».
Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning « S’adapter à l’autre pour mieux communiquer ».
Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.
Cette formation bénéficie d’une documentation téléchargeable sur son ordinateur, et sur son smartphone.

Cette « smartpocket » permet de revisiter en toutes circonstances les outils vus durant la formation.

Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail

 

Dernière mise à jour

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

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Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

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Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

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Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

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