Objectif :
Pour qui ?
- Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
- Jeunes de 16 ans à 25 ans
- salariés du particulier employeur et assistant maternel
Modalité :
- Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
- Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
- Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
1 – Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie
Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie.
Savoir demander de l’aide et des feed-back.
Faciliter les prises de décision.
Présenter de façon efficace projets et plans d’actions à une équipe dirigeante.
MISE EN SITUATION
Mise en situation en sous groupes
2 – Communiquer avec un groupe de travail
Identifier les rôles et les motivations de chacun.
S’assurer de l’écoute et de la compréhension.
Être un participant actif.
S’affirmer sans s’imposer.
Veiller à l’atteinte des objectifs communs.
MISE EN SITUATION
Auto diagnostic de son style de communicant
3 – Communiquer avec ses collaborateurs
Favoriser l’initiative individuelle.
Savoir faire face aux imprévus.
Résoudre un problème.
Donner des feed-back et en recevoir.
Valoriser l’équipe
MISE EN SITUATION
Jeux de rôles et étude de cas « fil rouge » afin d’appliquer les outils étudiés.
4 – Activités à distance
Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning « Bâtir une stratégie de communication interpersonnelle ».
Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning « S’adapter à l’autre pour mieux communiquer ».
Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.
Cette formation bénéficie d’une documentation téléchargeable sur son ordinateur, et sur son smartphone.
Cette « smartpocket » permet de revisiter en toutes circonstances les outils vus durant la formation.
Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail
Dernière mise à jour
Méthodes pédagogiques
- Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
- Cas pratiques, mises en situation et exploitation
- Questionnaires et jeux individuels et en binômes
- Echanges et analyse de pratique
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Modalité d’évaluation
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
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Profil des intervenants
Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.
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Support pédagogique
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéo
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