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Objectif :

Adapter sa communication dans ses relations professionnelles

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 – Communiquer de façon constructive avec sa hiérarchie

Clarifier les attentes, moyens et contraintes pour économiser son énergie.
Savoir demander de l’aide et des feed-back.
Faciliter les prises de décision.
Présenter de façon efficace projets et plans d’actions à une équipe dirigeante.
MISE EN SITUATION
Mise en situation en sous groupes

2 – Communiquer avec un groupe de travail

Identifier les rôles et les motivations de chacun.
S’assurer de l’écoute et de la compréhension.
Être un participant actif.
S’affirmer sans s’imposer.
Veiller à l’atteinte des objectifs communs.
MISE EN SITUATION
Auto diagnostic de son style de communicant

3 – Communiquer avec ses collaborateurs

Favoriser l’initiative individuelle.
Savoir faire face aux imprévus.
Résoudre un problème.
Donner des feed-back et en recevoir.
Valoriser l’équipe
MISE EN SITUATION
Jeux de rôles et étude de cas « fil rouge » afin d’appliquer les outils étudiés.

4 – Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning « Bâtir une stratégie de communication interpersonnelle ».
Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning « S’adapter à l’autre pour mieux communiquer ».
Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.
Cette formation bénéficie d’une documentation téléchargeable sur son ordinateur, et sur son smartphone.

Cette « smartpocket » permet de revisiter en toutes circonstances les outils vus durant la formation.

Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail

 

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo