Objectif :
Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène en restauration collective
Pour qui ?
- Demandeurs d’emploi
- Jeunes ou adultes
- Restaurant
- Collectivités
Modalité :
- Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.
- Pour les Demandeurs d’Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale se rapprocher de son conseiller . un devis vous sera mis a disposition
- Pour les salariés, contacter directement le centre de formation CD+FORMATION,
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Pas de prérequis particuliers
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
- Historique du HACCP
- But de la méthode HACCP
- La logique de la méthode HACCP
- Les 7 principes fondamentaux HACCP
- La mise en oeuvre de la démarche HACCP
- L’élaboration des documents HACCP
- La mise en pratique de la méthode HACCP
- Le plan de nettoyage Comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire.
- Appliquer ces règles à son environnement professionnel.
- Prévenir tout risque de contamination et de développement.
- Analyser les risques et mettre en place les mesures nécessaires pour pallier aux risques alimentaires.
- Les bases de la microbiologie appliquée à la restauration :
- Les principaux germes
- Les modes de contamination et de multiplication
- La contamination des aliments :
- La maîtrise des sources de micro-organismes et des transporteurs (air et surfaces mobiles)
- Le développement microbien (exemples d’actions)
- Les facteurs de développement :
- L’action sur le milieu, le couple temps/température, le froid, le chaud
- La méthode HACCP :
- Les principes de l’analyse des risques
- La maîtrise des dangers et les autocontrôles
- Les risques liés aux différentes étapes et les moyens de les prévenir :
- La réception, les stockages, le pré-traitement
- Les fabrications, le conditionnement et la distribution
- Le plan de nettoyage et de désinfection
- L’autopsie d’une TIAC (toxico-infection alimentaire collective) : l’étude détaillée des causes et conséquences d’une TIAC.
Méthode pédagogique
Maison à caractère pédagogique comprenant une salle commune pouvant accueillir 10 personnes et deux bureaux pour les face à face. Possibilités de prêt d’ordinateurs portables et d’ouvrages de référence dans le domaine de la formation.
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Modalité d’évaluation
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Profil des intervenants
Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.
Support pédagogique
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéo