Objectif :
Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène en restauration collective
Pour qui ?
- Demandeurs d’emploi
- Jeunes ou adultes
- Restaurant
- Collectivités
Modalité :
- Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.
- Pour les Demandeurs d’Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale se rapprocher de son conseiller . un devis vous sera mis a disposition
- Pour les salariés, contacter directement le centre de formation CD+FORMATION,
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Pas de prérequis particuliers
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
- Historique du HACCP
- But de la méthode HACCP
- La logique de la méthode HACCP
- Les 7 principes fondamentaux HACCP
- La mise en oeuvre de la démarche HACCP
- L’élaboration des documents HACCP
- La mise en pratique de la méthode HACCP
- Le plan de nettoyage Comprendre et maîtriser les règles d’hygiène alimentaire.
- Appliquer ces règles à son environnement professionnel.
- Prévenir tout risque de contamination et de développement.
- Analyser les risques et mettre en place les mesures nécessaires pour pallier aux risques alimentaires.
- Les bases de la microbiologie appliquée à la restauration :
- Les principaux germes
- Les modes de contamination et de multiplication
- La contamination des aliments :
- La maîtrise des sources de micro-organismes et des transporteurs (air et surfaces mobiles)
- Le développement microbien (exemples d’actions)
- Les facteurs de développement :
- L’action sur le milieu, le couple temps/température, le froid, le chaud
- La méthode HACCP :
- Les principes de l’analyse des risques
- La maîtrise des dangers et les autocontrôles
- Les risques liés aux différentes étapes et les moyens de les prévenir :
- La réception, les stockages, le pré-traitement
- Les fabrications, le conditionnement et la distribution
- Le plan de nettoyage et de désinfection
- L’autopsie d’une TIAC (toxico-infection alimentaire collective) : l’étude détaillée des causes et conséquences d’une TIAC.
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Méthode pédagogique
Maison à caractère pédagogique comprenant une salle commune pouvant accueillir 10 personnes et deux bureaux pour les face à face. Possibilités de prêt d’ordinateurs portables et d’ouvrages de référence dans le domaine de la formation.
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
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Modalité d’évaluation
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
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Profil des intervenants
Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.
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Support pédagogique
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéo
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