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Objectif :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mettre en œuvre des actions encourageant la socialisation de la personne accompagnée et tenant compte de ses envies, ses besoins et ses capacités afin de prévenir l’isolement et la solitude

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et employé familial

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs
  • Les facteurs de risque de rupture du lien social (décès du conjoint, éloignement des proches)
  • Les effets de la situation d’isolement sur l’état de santé physique et mental de la personne
    âgée (perte d’autonomie, dépression)
  • Les besoins de socialisation de la personne âgée et l’importance du lien relationnel (familial,
    amical, voisinage) sur la qualité de vie et l’autonomie

Aptitudes

  • Convenir avec le particulier employeur des missions à réaliser
  • Repérer les signes (dépression, négligence de soi) et les facteurs d’isolement (situation
    familiale, problème d’accessibilité du logement, proximité des commerces ou des transports)
    en vue d’adapter son attitude et ses interventions aux attentes et à la situation de la personne
  • Encourager la personne à inviter des amis, la famille, des voisins de manière régulière
  • Inventorier et proposer des lieux de sortie (musée, cinéma, exposition, concert, parc) en
    tenant compte des envies, des capacités, des habitudes et du budget de la personne
  • Animer des activités visant à stimuler la personne et à développer ses aptitudes relationnelles
    en se fondant sur ses centres d’intérêt : discussions, jeux, lecture, journal, création d’une
    activité ludique, numérique ou culinaire
  • Organiser et accompagner la personne lors d’une sortie culturelle, d’une activité sportive ou
    associative

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation