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Objectif :

Favoriser la relation, la communication entre la personne accompagnée et sa famille, les intervenants externes

Pour qui ?

  • Tous public
  • Collectivités
  • Toute personne voulant se perfectionner
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :

  • La famille aujourd’hui et ses mutations (familles traditionnelles, monoparentales, recomposées, homoparentales …)
  • Les diverses cultures (habitudes, rites, religions, idéologies, …)
  • Les stades du développement social de l’être humain (de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne âgée)
  • Les moments clés de la construction de la personnalité et de l’individu social en fonction des âges
  • Les fondements de la communication verbale et non verbale
  • L’écoute de la personne accompagnée : les éléments perturbants, les éléments facilitant l’écoute
  • Les notions d’éthique et de déontologie (respect de la personne, secret professionnel, …)
  • Les conséquences sur les comportements des changements et des évènements de vie (sociale, professionnelle, affective et intime, parentale, …) sur les comportements

Aptitudes : 

  • Recueillir les informations nécessaires auprès de l’employeur sur la personne à accompagner (habitudes, culture, événements familiaux,)
  • Prendre en compte le contexte familial ainsi que les attentes des familles et la singularité de chaque personne à accompagner, pour adapter l’intervention
  • Repérer et prendre en compte les problématiques physiques, de santé … pour adapter son mode de communication
  • Définir avec la personne accompagnée et/ou sa famille les modalités de réalisation de la prestation (le rôle de chacun, les limites professionnelles, le compte-rendu de la prestation, …)
  • Etablir une relation de communication efficace et de confiance avec la personne accompagnée en explicitant les actions, tâches réalisées ou à réaliser
  • Retranscrire les besoins de la personne aidée à travers des outils de communication (échanges oraux, cahier de transmission, téléphone, …)

 

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation