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Objectif :

Favoriser la relation, la communication entre la personne accompagnée et sa famille, les intervenants externes

Pour qui ?

  • Tous public
  • Collectivités
  • Toute personne voulant se perfectionner
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :

  • La famille aujourd’hui et ses mutations (familles traditionnelles, monoparentales, recomposées, homoparentales …)
  • Les diverses cultures (habitudes, rites, religions, idéologies, …)
  • Les stades du développement social de l’être humain (de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne âgée)
  • Les moments clés de la construction de la personnalité et de l’individu social en fonction des âges
  • Les fondements de la communication verbale et non verbale
  • L’écoute de la personne accompagnée : les éléments perturbants, les éléments facilitant l’écoute
  • Les notions d’éthique et de déontologie (respect de la personne, secret professionnel, …)
  • Les conséquences sur les comportements des changements et des évènements de vie (sociale, professionnelle, affective et intime, parentale, …) sur les comportements

Aptitudes : 

  • Recueillir les informations nécessaires auprès de l’employeur sur la personne à accompagner (habitudes, culture, événements familiaux,)
  • Prendre en compte le contexte familial ainsi que les attentes des familles et la singularité de chaque personne à accompagner, pour adapter l’intervention
  • Repérer et prendre en compte les problématiques physiques, de santé … pour adapter son mode de communication
  • Définir avec la personne accompagnée et/ou sa famille les modalités de réalisation de la prestation (le rôle de chacun, les limites professionnelles, le compte-rendu de la prestation, …)
  • Etablir une relation de communication efficace et de confiance avec la personne accompagnée en explicitant les actions, tâches réalisées ou à réaliser
  • Retranscrire les besoins de la personne aidée à travers des outils de communication (échanges oraux, cahier de transmission, téléphone, …)

 

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Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

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Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

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Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

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Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

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