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Objectif :

Transcrire un contenu de formation dans un jeu, pour faciliter l’appropriation.

S’appuyer sur le plaisir et l’engagement générés par le jeu pour atteindre les objectifs pédagogiques visés.

Adapter un jeu générique.

Animer avec un jeu générique.

Pour qui ?

  • Demandeur d’emploie
  • Salarié
  • jeune 16/25 ans ou personne qui a une première expérience de l’animation de formation
  • Formateur, animateur permanent ou occasionnel

Modalité :

  • Un Entretien sera proposé afin de juger de la motivation à suivre la ou les formations et un test

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales,
  • Être à­ l’écoute de l’autre
  • Le candidat doit s’engager à travailler et être acteur de sa formation

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

1 Identifier les caractéristiques du jeu pédagogique

But à atteindre, imprévisibilité, décisions à prendre, évolutions…

2 Choisir le type de jeu adapté en foncton des objectifs pédagogiques visés

Partir des objectifs pédagogiques visés.
Rester congruent avec le contenu d’apprentissage.
Déterminer les composantes :
modalité, thème, moteur ludique, supports…
Détourner un jeu du commerce.
Utiliser des jeux génériques.
Vérifier la bonne adéquation du jeu aux objectifs visés :
structure, lisibilité, qualité de rédaction, rétroaction…

3 Intégrer le jeu dans le déroulement de la formation

Positionner le jeu au bon moment.
Introduire le jeu
faire adhérer et impliquer les participants.
Expliciter les règles.
Déterminer le temps à consacrer.

4 Tirer un bénéfice pédagogique du jeu

Gérer le rythme d’une séquence ludique.
Adapter son animation en fonction des stagiaires.
Maîtriser le temps.
Transposer à la réalité professionnelle.
Réussir le débriefing d’une séquence

Dernière mise à jour

Méthode et Moyens technique

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Dernière mise à jour

Méthode pédagogique

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Dernière mise à jour

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

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Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

Dernière mise à jour

Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

Dernière mise à jour

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