Acheter maintenantRéserver maintenant

Objectif :

Recueillir les informations nécessaires en préalable au démarrage de ses activités

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :
  • Le rythme de vie d’un enfant selon l’âge
  • Les notions de base en hygiène de vie pour accompagner les enfants dans leur quotidien
  • Le temps du coucher et les conditions favorables au bon repos ou à l’endormissement
  • Les caractéristiques liées à la scolarisation d’un enfant selon l’âge
  • Les différents rythmes de vie de l’enfant (sommeil, repas, jeux)
  • Les besoins fondamentaux de l’enfant (hygiène, relation)
Aptitudes : 
  • Prendre en compte les consignes et des éléments contextuels concernant l’enfant (besoins, habitudes, rythme de vie, contexte familial, fratrie, enfants jumeaux, …)
  • Repérer les étapes de développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, intellectuel et affectif)
  • Veiller à respecter le rythme de vie de l’enfant, l’alternance entre période d’activité et période de repos
  • Respecter les rites, habitudes… de l’enfant dans la réalisation des activités (endormissement, hygiène…)
  • Guider un enfant dans l’apprentissage des gestes pour s’habiller et procéder à sa toilette
Compétences : 
  • Recueillir les informations nécessaires en préalable au démarrage de ses activités
  • Agir en autonomie dans les limites des activités confiées ou des responsabilités déléguées
  • Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec la personne accompagnée – adulte(s), enfant(s)
  • Contribuer à maintenir une ambiance conviviale

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation