Objectif :
Pour qui ?
- Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
- Jeunes de 16 ans à 25 ans
- Salariés du particulier employeur et assistant maternel
Modalité :
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
- Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
- Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
- Le rythme de vie d’un enfant selon l’âge
- Les notions de base en hygiène de vie pour accompagner les enfants dans leur quotidien
- Le temps du coucher et les conditions favorables au bon repos ou à l’endormissement
- Les caractéristiques liées à la scolarisation d’un enfant selon l’âge
- Les différents rythmes de vie de l’enfant (sommeil, repas, jeux)
- Les besoins fondamentaux de l’enfant (hygiène, relation)
- Prendre en compte les consignes et des éléments contextuels concernant l’enfant (besoins, habitudes, rythme de vie, contexte familial, fratrie, enfants jumeaux, …)
- Repérer les étapes de développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, intellectuel et affectif)
- Veiller à respecter le rythme de vie de l’enfant, l’alternance entre période d’activité et période de repos
- Respecter les rites, habitudes… de l’enfant dans la réalisation des activités (endormissement, hygiène…)
- Guider un enfant dans l’apprentissage des gestes pour s’habiller et procéder à sa toilette
- Recueillir les informations nécessaires en préalable au démarrage de ses activités
- Agir en autonomie dans les limites des activités confiées ou des responsabilités déléguées
- Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec la personne accompagnée – adulte(s), enfant(s)
- Contribuer à maintenir une ambiance conviviale
Dernière mise à jour
Méthodes pédagogiques
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Dernière mise à jour
Supports pédagogiques
- Supports papier avec remise de documents
- Supports numériques remis par email
- Supports vidéo
Dernière mise à jour
Intervenants
Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.
Dernière mise à jour
Evaluation
Une attestation de compétences sera remise en fin de formation
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour