Acheter maintenantRéserver maintenant

Objectif :

Recueillir les informations nécessaires en préalable au démarrage de ses activités

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :
  • Le rythme de vie d’un enfant selon l’âge
  • Les notions de base en hygiène de vie pour accompagner les enfants dans leur quotidien
  • Le temps du coucher et les conditions favorables au bon repos ou à l’endormissement
  • Les caractéristiques liées à la scolarisation d’un enfant selon l’âge
  • Les différents rythmes de vie de l’enfant (sommeil, repas, jeux)
  • Les besoins fondamentaux de l’enfant (hygiène, relation)
Aptitudes : 
  • Prendre en compte les consignes et des éléments contextuels concernant l’enfant (besoins, habitudes, rythme de vie, contexte familial, fratrie, enfants jumeaux, …)
  • Repérer les étapes de développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, intellectuel et affectif)
  • Veiller à respecter le rythme de vie de l’enfant, l’alternance entre période d’activité et période de repos
  • Respecter les rites, habitudes… de l’enfant dans la réalisation des activités (endormissement, hygiène…)
  • Guider un enfant dans l’apprentissage des gestes pour s’habiller et procéder à sa toilette
Compétences : 
  • Recueillir les informations nécessaires en préalable au démarrage de ses activités
  • Agir en autonomie dans les limites des activités confiées ou des responsabilités déléguées
  • Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec la personne accompagnée – adulte(s), enfant(s)
  • Contribuer à maintenir une ambiance conviviale

Dernière mise à jour

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Dernière mise à jour

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Dernière mise à jour

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Dernière mise à jour

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour