Objectif :
Utiliser l’évaluation de satisfaction pour faire un diagnostic et améliorer les actions.
Utiliser à bon escient l’évaluation d’acquis.
Conduire l’évaluation du transfert des acquis de formation et en tirer des éléments de preuve de la valeur.
Évaluer l’impact et le retour sur les attentes.
Chiffrer le retour sur investissement formation.
Pour qui ?
- Salarié
- Demandeur d’emploi
- Jeune 16/25 ans ou personne qui a une première expérience de l’animation de formation
- RRH en charge de la formation
- Responsable de formation
- Chef de projet formation
Modalité :
- Un Entretien sera proposé afin de juger de la motivation à suivre la ou les formations et un test
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales
- Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité
- S’engager dans une démarche de travail personnel
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
Le programme de la formation
1 – Utiliser à bon escient les différents niveaux d’évaluation
Situer les différentes finalités de l’évaluation en formation.
Distinguer les différents niveaux d’évaluation.
Faire le point sur son système actuel d’évaluation.
2 – Évaluer la satisfaction des participants
Identifier les informations à recueillir à l’issue de la formation.
Élaborer le questionnaire.
Fixer des seuils d’alerte et des objectifs.
Fiabiliser le processus de recueil et de traitement de l’information.
Prendre les décisions opportunes en matière d’actions correctives.
3 – Évaluer le transfert des acquis de la formation
Choisir une méthode adaptée pour évaluer les comportements professionnels.
Élaborer le questionnaire d’évaluation du transfert.
Impliquer les parties prenantes :
apprenant, manager…
Analyser les données de l’évaluation.
4 – Évaluer les acquis
Décider de l’opportunité d’une évaluation d’acquis en amont ou en aval de la formation.
Choisir la modalité la plus pertinente de l’évaluation d’acquis, au regard des objectifs visés.
5 – Évaluer l’impact et le retour sur investissement formation
Créer dès l’amont les conditions de la mesure d’impact.
Définir les indicateurs afin d’évaluer le retour sur les attentes.
Mettre en place le recueil des données.
Chiffrer le retour sur investissement formation.
Valoriser le « Retour sur les Attentes »
6 – Activité à distance
Pour s’approprier les apports d’un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert « Le ROI d’une formation ».
Méthodes pédagogiques
- Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
- Cas pratiques, mises en situation et exploitation
- Questionnaires et jeux individuels et en binômes
- Echanges et analyse de pratique
Modalité d’évaluation
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Profil des intervenants
Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.
Support pédagogique
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéo