Acheter maintenantRéserver maintenant

Objectif :

Repérer les étapes de développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, intellectuel et affectif)

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :
  • Les besoins et manifestations de l’enfant selon son degré d’autonomie
  • Les étapes de développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, affectif, cognitif et social)
  • Les activités et leurs modalités de réalisation pour guider les enfants ou les pré-adolescents vers l’autonomie
  • Les bibliothèques, ludothèques, clubs informatiques et autres lieux de réalisation d’activités
Aptitudes : 
  • Repérer les étapes de développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, intellectuel et affectif)
  • Contribuer au développement des enfants et des pré-adolescents (guide vers l’autonomie, besoin de reconnaissance, place dans la famille, …) par des activités appropriées
  • Proposer des idées d’activités qui favorisent le développement de l’enfant tout en préservant le côté ludique
  • Accompagner un enfant dans la réalisation d’activité d’éveil (modelage, apprentissage des formes, couleurs,)
  • Créer des situations, ou utiliser des jeux où l’enfant puisse intégrer les règles de vie collective (politesse, respect, …)
  • Développer chez l’enfant le goût de jouer seul ou de partager des loisirs, de créer, d’imaginer, de découvrir
  • Accompagner la création de supports ludiques adaptés à l’âge de l’enfant
  • Identifier les causes possibles d’une suractivité, d’une excitation anormale chez un enfant
Compétences : 
  • Faire preuve de créativité dans les limites imposées (temps, budget, sécurité, …)

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation