Acheter maintenantRéserver maintenant

Objectif :

Repérer les étapes de développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, intellectuel et affectif)

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :
  • Les besoins et manifestations de l’enfant selon son degré d’autonomie
  • Les étapes de développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, affectif, cognitif et social)
  • Les activités et leurs modalités de réalisation pour guider les enfants ou les pré-adolescents vers l’autonomie
  • Les bibliothèques, ludothèques, clubs informatiques et autres lieux de réalisation d’activités
Aptitudes : 
  • Repérer les étapes de développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, intellectuel et affectif)
  • Contribuer au développement des enfants et des pré-adolescents (guide vers l’autonomie, besoin de reconnaissance, place dans la famille, …) par des activités appropriées
  • Proposer des idées d’activités qui favorisent le développement de l’enfant tout en préservant le côté ludique
  • Accompagner un enfant dans la réalisation d’activité d’éveil (modelage, apprentissage des formes, couleurs,)
  • Créer des situations, ou utiliser des jeux où l’enfant puisse intégrer les règles de vie collective (politesse, respect, …)
  • Développer chez l’enfant le goût de jouer seul ou de partager des loisirs, de créer, d’imaginer, de découvrir
  • Accompagner la création de supports ludiques adaptés à l’âge de l’enfant
  • Identifier les causes possibles d’une suractivité, d’une excitation anormale chez un enfant
Compétences : 
  • Faire preuve de créativité dans les limites imposées (temps, budget, sécurité, …)

Dernière mise à jour

Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Dernière mise à jour

Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

Dernière mise à jour

Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

Dernière mise à jour

Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

Dernière mise à jour

Dernière mise à jour