Objectif :
Pour qui ?
- Tous public adultes voulant travailler avec dans le secteur d’aide a la personne
- Jeunes de 16 ans à 25 ans
- Salariés du particulier employeur et assistant maternel
Modalité :
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
- Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
- Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
- Les besoins et manifestations de l’enfant selon son degré d’autonomie
- Les étapes de développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, affectif, cognitif et social)
- Les activités et leurs modalités de réalisation pour guider les enfants ou les pré-adolescents vers l’autonomie
- Les bibliothèques, ludothèques, clubs informatiques et autres lieux de réalisation d’activités
- Repérer les étapes de développement de l’enfant et du pré-adolescent (psychologique, intellectuel et affectif)
- Contribuer au développement des enfants et des pré-adolescents (guide vers l’autonomie, besoin de reconnaissance, place dans la famille, …) par des activités appropriées
- Proposer des idées d’activités qui favorisent le développement de l’enfant tout en préservant le côté ludique
- Accompagner un enfant dans la réalisation d’activité d’éveil (modelage, apprentissage des formes, couleurs,)
- Créer des situations, ou utiliser des jeux où l’enfant puisse intégrer les règles de vie collective (politesse, respect, …)
- Développer chez l’enfant le goût de jouer seul ou de partager des loisirs, de créer, d’imaginer, de découvrir
- Accompagner la création de supports ludiques adaptés à l’âge de l’enfant
- Identifier les causes possibles d’une suractivité, d’une excitation anormale chez un enfant
- Faire preuve de créativité dans les limites imposées (temps, budget, sécurité, …)
Dernière mise à jour
Méthodes pédagogiques
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Dernière mise à jour
Supports pédagogiques
- Supports papier avec remise de documents
- Supports numériques remis par email
- Supports vidéo
Dernière mise à jour
Intervenants
Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.
Dernière mise à jour
Evaluation
Une attestation de compétences sera remise en fin de formation
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour