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Objectif :

Bien se positionner en tant que tuteur.
Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée. Transmettre son savoir-faire. Choisir les situations de travail les plus formatrices.
Conduire les entretiens clés du tutorat.
Évaluer pour faciliter la progression.

Pour qui ?

  • Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d’un jeune en apprentissage ou professionnalisation, ou d’un adulte.
  • Formateur ayant à exercer un rôle d’accompagnement dans le temps.

Modalité :

  •  Un Entretien sera proposé afin de juger de la motivation à suivre la ou les formations et un test

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • ??

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

1 – Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner

Identifier les enjeux liés au développement du tutorat.
Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager,
Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite.
Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication
Mettre en place les conditions d’une bonne communication.

2 – Construire les étapes du parcours de formation terrain

Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré.
Formuler des objectifs.
Construire une progression cohérente.
Identifier les situations de travail formatrices.
Utiliser un outil de suivi.

3 – Accompagner efficacement

Distinguer les différents temps du tutorat.
Préparer le tutorat.
Situer ses interventions en fonction de l’autonomie du tutoré.
Identifier les besoins de montée en compétences.
Évaluer en s’appuyant sur des faits.
Distinguer motivation et satisfaction.
S’organiser en tant que tuteur.

4 – Transmettre son savoir faire

Choisir la bonne méthode au regard de l’objectif visé.
Formuler clairement une consigne.
Bien communiquer en situation de formation.

5 – Conduire les entretiens clés du tutorat

Conduire l’entretien initial.
Formuler une évaluation, un « feed-back ».
Conduire un entretien de « recadrage ».
Faire passer une critique de façon positive.
Conduire les entretiens de suivi : l’importance de la félicitation.
Pratiquer l’écoute active.
Adapter sa posture en fonction du degré d’autonomie du tutoré.

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Méthode pédagogique

Jeu pédagogique, jeux de rôles, création d’outil pédagogique en fonction du lieu de l’apprenant

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

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Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

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Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

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Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

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