Objectif :
Les formateurs souhaitant devenir indépendants, ou les indépendants qui souhaitent devenir formateur professionnel obtiendront un certificat de compétences, dans le but de construire des outils pédagogiques répondant aux exigences du commanditaire et des réglementations en vigueur afin d’être capables de les mettre en action lors de leurs animations.
Cette formation vous permettra de vous apporter des éléments afin de vous inscrire dans une démarche de qualité en respectant l’environnement qu’il soit réglementaire, législatif ou pratique.
Cette formation s’adapte à vous tous que vous bénéficiez d’un statut de salarié, de demandeur d’emploi, de travailleur handicapé ou autre
Pour qui ?
- Indépendant
- Salarié
- Demandeur d’emploi
- Bénéficiaire du CPF
- Bénéficiaire d’un plan de développement de compétences
- Bénéficiaire du CPF de transition
- Bénéficiaire d’une période de PRO-A et/ou contrat de professionnalisation et autres financements publics
Modalité :
- Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Être à minima dans une démarche de devenir formateur indépendant.
- Avoir réfléchi à un projet de partage de savoirs et transmettre à l’autre.
- Aimer construire des outils pédagogiques.
- Aimer apprendre pour faire apprendre.
- Savoir prendre du recul et travailler en équipe.
- Avoir le sens du relationnel, un esprit d’analyse et d’autonomie.
- Être à l’écoute de l’autre.
- S’exprimer de façon claire et détaillée en Français.
- Le candidat doit s’engager à travailler et être acteur de sa formation.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
Cette certification a pour objet de vous faire identifier, déterminer, mesurer les compétences de vos différents publics qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.
- Elle porte sur 8 blocs de compétences que l’on peut regrouper en 3 domaines :
DOMAINE 1 : L’approche systémique
BLOC 1 : Comprendre l’approche systémique en tant qu’intervenant (concept de la formation, le Référentiel National Qualité, les acteurs…).
DOMAINE 2 : L’ingénierie de formation
BLOC 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants en tant que formateur indépendant.
BLOC 3 : Sélectionner les bons outils et les méthodes pédagogiques lors de la création d’une action de formation en intégrant des environnements numériques.
BLOC 4 : Repérer, Mesurer les indicateurs en réalisant des analyses de pratiques ce qui permettra au formateur indépendant d’appréhender et d’agir face à des situations complexes.
DOMAINE 3 : L’ingénierie Pédagogique
BLOC 5 : Animer des parcours individualisés et accompagner les apprenants en tant que formateur indépendant.
BLOC 6 : Sélectionner les bons outils et les méthodes pédagogiques lors de l’animation d’une action de formation en intégrant des environnements numériques.
BLOC 7 : Animer les indicateurs en réalisant des analyses de pratiques ce qui permettra au formateur indépendant d’appréhender et d’agir face à des situations complexes.
BLOC 8 : Analyser ses propres pratiques
Méthode pédagogique
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Modalité d’évaluation
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
[dkpdf-pagebreak]
Profil des intervenants
L’équipe se compose de formateurs diplômés du titre de formateur professionnel d’adultes
[dkpdf-pagebreak]
Support pédagogique
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéo