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Objectif :

Positionné au premier niveau d’encadrement, le Responsable de secteur – Services à la personne exerce une responsabilité opérationnelle et managériale dans des Structures (entreprises, associations, services publics) pour la mise en place à domicile d’activités sociales, médico-sociales et de services à la personne.

Pour qui ?

  • Nouveaux embauchés et/ou salariés en poste
  • Toute personne amenée à exercer d’un jeune en apprentissage ou professionnalisation, ou d’un adulte
  • Formateur ayant à exercer un rôle d’accompagnement dans le temps

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.
  • Satisfaire aux épreuves suivantes : Un entretien oral d’admission.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • //

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

BLOC 1 : appelé cœur de métier :

  1. « organiser et promouvoir les activités de la structure »
  2. « prendre en compte les demandes et les besoins de la personne bénéficiaire »
  3. « mettre en relation, communiquer, coordonner les acteurs teritoriaux ».

BLOC 2: Animation et coordination d’une équipe:

  1. « assurer la gestion et l’animation d’une équipe »
  2. « mettre en relation, communiquer, coordonner les acteurs territoriaux »

BLOC 3 : suivi et contrôle qualité:

« Evaluer, développer, assurer le suivi et la qualité des prestations et des services »
Cinq compétences sont abordées et évaluées dans les 3 blocs de capacités:
compétence 1: « organiser et promouvoir les activités de la structure »
compétence 2: « prendre en compte les demandes et les besoins de la personne bénéficiaire »
compétence 3: « assurer la gestion et l’animation opérationnelle d’une équipe »
compétence 4: « mettre en relation, communiquer, coordonner les acteurs territoriaux »
compétence 5: « évaluer, développer et assurer le suivi et la qualité de la prestation et des services ».

 

Méthode pédagogique

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo