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Objectif :

Formateur : réussir ses animations Bien se préparer pour animer.
Animer des formations actives et motivantes.
Susciter une bonne dynamique de groupe.
Faciliter les apprentissages de chaque participant.
Anticiper et bien gérer les situations difficiles

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant faire de la formation
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 – Bien se préparer pour animer

Prendre en main un kit de formation.
Identifier les objectifs de la formation.
Se préparer au plan mental et logistique.
Se projeter positivement.
2 – Bien débuter sa formation

Se présenter, s’affirmer face au groupe.
Rassurer, lever les freins et mettre en projet.
Favoriser l’émergence d’un climat favorable à l’apprentissage.

3 – Éveiller et maintenir l’intérêt du groupe

Lancer et analyser une séquence.
Animer les différentes techniques pédagogiques : exercices, mises en situation, études de cas…

4 – Favoriser l’implication et la participation.

Susciter une dynamique de groupe positive.
Tenir compte des rythmes chrono-biologiques des participants.
Aider chaque participant à prendre conscience de ses progrès.
Ancrer l’apprentissage dans l’action.

5 – Communiquer avec aisance en situation pédagogique

Faire face au trac.
Repérer les attitudes verbales et non verbales efficaces.
Responsabiliser chaque apprenant sur ses propres apprentissages.
Rester centré sur les participants.
Pratiquer les techniques d’écoute active.
Conduire les feed-back qui permettent de progresser.

6 – Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation

Anticiper les sources potentielles de difficultés.
Trouver son juste positionnement en tant que formateur.
Gérer les comportements difficiles.
Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo