Objectif :
Pour qui ?
- Tous public
- Collectivités
- Toute personne voulant se perfectionner
- Jeunes de 16 ans à 25 ans
- Salariés du particulier employeur et assistant maternel
Modalité :
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
- Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
- Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
Savoirs :
- Les fondements de la communication avec les personnes confuses et incohérentes
- Le mode de communication adapté face à la souffrance et au désarroi des familles, le rôle du professionnel au sein du réseau familial
- Observer les évolutions de l’état de santé de la personne accompagnée et notamment les dégradations et alerter
- Réagir de façon appropriée à un état dépressif, une souffrance psychique et alerter de façon adaptée
- Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille, repérer son rôle et adopter un comportement et un mode de communication adaptés
- Gérer une situation conflictuelle, adopter le bon mode de communication
- Anticiper des évènements indésirables, des dysfonctionnements par analogie avec des situations observées antérieurement
- Conserver une attitude calme face aux remarques de la personne accompagnée
Méthodes pédagogiques
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques
- Supports papier avec remise de documents
- Supports numériques remis par email
- Supports vidéo
Intervenants
Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.
Evaluation
Une attestation de compétences sera remise en fin de formation