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Objectif :

Favoriser la relation, la communication entre la personne accompagnée et sa famille, les intervenants externes

Pour qui ?

  • Tous public
  • Collectivités
  • Toute personne voulant se perfectionner
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • Salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Échange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Être capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité.
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Savoirs :

  • Les fondements de la communication avec les personnes confuses et incohérentes
  • Le mode de communication adapté face à la souffrance et au désarroi des familles, le rôle du professionnel au sein du réseau familial
Aptitudes : 
  • Observer les évolutions de l’état de santé de la personne accompagnée et notamment les dégradations et alerter
  • Réagir de façon appropriée à un état dépressif, une souffrance psychique et alerter de façon adaptée
  • Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille, repérer son rôle et adopter un comportement et un mode de communication adaptés
  • Gérer une situation conflictuelle, adopter le bon mode de communication
Compétences : 
  • Anticiper des évènements indésirables, des dysfonctionnements par analogie avec des situations observées antérieurement
  • Conserver une attitude calme face aux remarques de la personne accompagnée

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Méthodes pédagogiques

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

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Supports pédagogiques

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports numériques remis par email
  • Supports vidéo

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Intervenants

Les formations sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur avec plus de d’expérience.

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Evaluation

Une attestation de compétences sera remise en fin de formation

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