Objectif :
Pour qui ?
- Tous public adultes voulant former des adultes
- Jeunes de 16 ans à 25 ans
- salariés du particulier employeur et assistant maternel
Modalité :
- Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
- Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
- Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
- Objectiver le champ de l’accompagnement L’accompagnement : la définition et la différenciation avec le tutorat, le suivi, la guidance…
- les modèles de l’accompagnement (Paul, Vial…)? Le lien entre accompagnement et apprentissage.
- Le lien entre accompagnement et évaluation : convergences et divergences.
- L’alternance intégrative. L’articulation théorie/pratique : notion de liens et de scripts cliniques.
- Le raisonnement clinique dans la logique de formation par les compétences.
- Analyser l’accompagnement en stage mis en place Le dispositif d’accompagnement.
- Le concept de progression et progressivité : comment transformer un objectif de stage en objectif de développement professionnel.
- Le concept de capabilité (Sen). La théorie des petits pas. L’autodétermination (Deci & Ryan).
- Le statut de l’erreur : l’erreur, non pas comme oubli involontaire, mais comme trace d’activité intellectuelle authentique, l’analyse des erreurs (Astolfi), les erreurs du raisonnement clinique.
- La qualité des apprentissages et la professionnalisation.
- Clarifier la plus-value du formateur en stage en tant que pédagogue qualifié
- L’articulation avec le terrain.
- La connaissance de l’étudiant et les indicateurs de développement professionnel : qu’est ce qui me dit que l’étudiant apprend ?
- Les postures : expert, guide, consultant, coach (Vial).
- Le renforcement positif, l’intelligence émotionnelle et ses effets révélateurs dans la conscience de soi.
- Les rétroactions de base, les directives, en mode coaching. L’accompagnement des tuteurs et des équipes.
- Entretenir mes connaissances des situations de travail
- Les situations professionnelles et les compétences nécessaires.
- Les situations porteuses de développement (Mayen) et les situations de travail « blanches ».
- La transformation des situations cliniques réelles en cas-école : transformation didactique méthodique.
- Stabiliser le projet d’accompagnement en stage
- Le projet pédagogique.
- La charte d’accompagnement.
- L’accompagnement des formateurs.
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Méthodes pédagogiques
- Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
- Cas pratiques, mises en situation et exploitation
- Questionnaires et jeux individuels et en binômes
- Echanges et analyse de pratique
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Modalité d’évaluation
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
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Profil des intervenants
Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.
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Support pédagogique
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéo
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