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Objectif :

Se positionner en tant que formateur.

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant former des adultes
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

  • Objectiver le champ de l’accompagnement L’accompagnement : la définition et la différenciation avec le tutorat, le suivi, la guidance…
  • les modèles de l’accompagnement (Paul, Vial…)? Le lien entre accompagnement et apprentissage.
  • Le lien entre accompagnement et évaluation : convergences et divergences.
  • L’alternance intégrative. L’articulation théorie/pratique : notion de liens et de scripts cliniques.
  • Le raisonnement clinique dans la logique de formation par les compétences.
  • Analyser l’accompagnement en stage mis en place Le dispositif d’accompagnement.
  • Le concept de progression et progressivité : comment transformer un objectif de stage en objectif de développement professionnel.
  • Le concept de capabilité (Sen). La théorie des petits pas. L’autodétermination (Deci & Ryan).
  • Le statut de l’erreur : l’erreur, non pas comme oubli involontaire, mais comme trace d’activité intellectuelle authentique, l’analyse des erreurs (Astolfi), les erreurs du raisonnement clinique.
  • La qualité des apprentissages et la professionnalisation.
  • Clarifier la plus-value du formateur en stage en tant que pédagogue qualifié
  • L’articulation avec le terrain.
  • La connaissance de l’étudiant et les indicateurs de développement professionnel : qu’est ce qui me dit que l’étudiant apprend ?
  • Les postures : expert, guide, consultant, coach (Vial).
  • Le renforcement positif, l’intelligence émotionnelle et ses effets révélateurs dans la conscience de soi.
  • Les rétroactions de base, les directives, en mode coaching. L’accompagnement des tuteurs et des équipes.
  • Entretenir mes connaissances des situations de travail
  • Les situations professionnelles et les compétences nécessaires.
  • Les situations porteuses de développement (Mayen) et les situations de travail « blanches ».
  • La transformation des situations cliniques réelles en cas-école : transformation didactique méthodique.
  • Stabiliser le projet d’accompagnement en stage
  • Le projet pédagogique.
  • La charte d’accompagnement.
  • L’accompagnement des formateurs.

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Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

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Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

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Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

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Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

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