Acheter maintenantRéserver maintenant

Objectif :

Pouvoir identifier/diagnostiquer l’hétérogénéité
Pouvoir construire des activités pédagogiques qui vont prendre en compte et
s’appuyer sur l’hétérogénéité du groupe
Echanger et analyser des pratiques en sous-groupes

Pour qui ?

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Jeune 16/25 ans ou personne qui a une première expérience de l’animation de formation

Modalité :

  • Un Entretien sera proposé afin de juger de la motivation à suivre la ou les formations et un test

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité
  • S’engager dans une démarche de travail personnel

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

  • Profils d’apprenants, quelles demandes ?
    quels besoins ? quelles pédagogies ?
  • Hétérogénéité : le tour de la question via la mindmap
  • Créer des groupes homogènes : sur quels critères ? Quoi évaluer ?
  • Comment organiser ses cours et sa progression pédagogique
  • pédagogie différenciée : trucs et astuces
  • Pratiques d’évaluation et d’auto-évaluation Analyser sa pratique et valoriser son expérience de formateur
  • Animer ses séances, maintenir la dynamique: activités ludiques, outils pédagogiques
  • Analyser une situation problème
  • Mise en commun des apports de la formation pour une évolution des pratiques

 

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Échanges et analyse de pratique

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Profil des intervenants

L’équipe se compose de formateurs diplômés du titre de formateur professionnel d’adultes.

Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo