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Objectif :

Identifier mon comportement et celui de mon interlocuteur
Appréhender la complexité relationnelle et les enjeux de la communication
Analyser la mise en place de l’hostilité ou de l’agressivité
Faire face à l’hostilité et à l’agressivité en gardant la maîtrise de la communication pour éviter le conflit.

Pour qui ?

  • Tous public adultes voulant former des adultes
  • Jeunes de 16 ans à 25 ans
  • salariés du particulier employeur et assistant maternel

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

  • Les enjeux de la communication
  • Les composantes de la complexité relationnelle État des lieux de ma propre communication
  • La place prépondérante des émotions dans l’espace relationnel
  • Mon comportement induit celui de l’autre
  • Les dérapages relationnels et comportementaux (dissymétrie relationnelle, hostilité, etc.)
  • Les stratégies gagnantes pour y faire face

Méthodes pédagogiques
Court-métrages
Pédagogie active et participative

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Profil des intervenants

L’équipe se compose de formateurs diplômés du titre de formateur professionnel d’adultes.

Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo