Objectif :
Définir la discrimination, connaître les critères de discriminations prohibés par la loi
Identifier des situations discriminantes dans le milieu scolaire, la vie quotidienne, la vie de famille.
Pour qui ?
- Tous public
- Salarié
- Demandeur d’emploi
- Jeune 16/25 ans ou personne qui a une souhaite une première expérience
Modalité :
- Présentiel
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Un entrettien sera proposé au futur stagiaire pour faire le point sur ses motivations.
Informations complémentaires :
Programme
Module 1 – Connaître et maîtriser les différentes catégories de discriminations illégales fondées sur l’âge, le sexe, le handicap etc…
- Accueil
- Définitions
- Exemples de discriminations
- Les critères discriminants
- Le premier critère de discrimination
- Les différents types de discrimination
- Stéréotypes et préjuges
- Agir sur les représentations
Module 2 – Principes et conséquences juridiques de la discrimination dans notre société.
- Des représentations aux actes
- Les principes fondateurs de la lutte contre les discriminations
- Les conséquences juridiques et les risques légaux lies aux discriminations
- Les principaux acteurs de la lutte contre les discriminations
- Obligations des fonctionnaires-neutralité (laïcité)
- Victime ou témoin d’une discrimination / comment agir
- Comment repérer et prévenir toute discrimination ?
Dernière mise à jour
Méthodes pédagogiques
- Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
- Cas pratiques, mises en situation et exploitation
- Questionnaires et jeux individuels et en binômes
- Echanges et analyse de pratique
Dernière mise à jour
Modalité d’évaluation
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Dernière mise à jour
Profil des intervenants
Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.
Dernière mise à jour
Support pédagogique
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéo
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour