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Objectif :

Définir la discrimination, connaître les critères de discriminations prohibés par la loi

Identifier des situations discriminantes dans le milieu scolaire, la vie quotidienne, la vie de famille.

 

Pour qui ?

  • Tous public
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Jeune 16/25 ans ou personne qui a une souhaite une première expérience

Modalité :

  • Présentiel

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Un entrettien sera proposé au futur stagiaire pour faire le point sur ses motivations.

Informations complémentaires :

Programme

Module 1 – Connaître et maîtriser les différentes catégories de discriminations illégales fondées sur l’âge, le sexe, le handicap etc…

  • Accueil
  • Définitions
  • Exemples de discriminations
  • Les critères discriminants
  • Le premier critère de discrimination
  • Les différents types de discrimination
  • Stéréotypes et préjuges
  • Agir sur les représentations

Module 2 – Principes et conséquences juridiques de la discrimination dans notre société.

  • Des représentations aux actes
  • Les principes fondateurs de la lutte contre les discriminations
  • Les conséquences juridiques et les risques légaux lies aux discriminations
  • Les principaux acteurs de la lutte contre les discriminations
  • Obligations des fonctionnaires-neutralité (laïcité)
  • Victime ou témoin d’une discrimination / comment agir
  • Comment repérer et prévenir toute discrimination ?

Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo