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Objectif :

Définir la discrimination, connaître les critères de discriminations prohibés par la loi

Identifier des situations discriminantes dans le milieu scolaire, la vie quotidienne, la vie de famille.

 

Pour qui ?

  • Tous public
  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Jeune 16/25 ans ou personne qui a une souhaite une première expérience

Modalité :

  • Présentiel

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Un entrettien sera proposé au futur stagiaire pour faire le point sur ses motivations.

Informations complémentaires :

Programme

Module 1 – Connaître et maîtriser les différentes catégories de discriminations illégales fondées sur l’âge, le sexe, le handicap etc…

  • Accueil
  • Définitions
  • Exemples de discriminations
  • Les critères discriminants
  • Le premier critère de discrimination
  • Les différents types de discrimination
  • Stéréotypes et préjuges
  • Agir sur les représentations

Module 2 – Principes et conséquences juridiques de la discrimination dans notre société.

  • Des représentations aux actes
  • Les principes fondateurs de la lutte contre les discriminations
  • Les conséquences juridiques et les risques légaux lies aux discriminations
  • Les principaux acteurs de la lutte contre les discriminations
  • Obligations des fonctionnaires-neutralité (laïcité)
  • Victime ou témoin d’une discrimination / comment agir
  • Comment repérer et prévenir toute discrimination ?

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Méthodes pédagogiques

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

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Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

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Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

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Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

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