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Objectif :

Concevoir une action de formation

Pour qui ?

  • Salarié, demandeur d’emploi
  • Jeune 16/25 ans ou personne qui a une première expérience de l’animation de formation.
  • Formateur.
  • Toute personne ayant à concevoir des actions de formation.
  • Cette formation ne nécessite pas de connaissances préalables en matière de conception de formation.

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

1 – S’approprier le Cahier des charges

Identifier les rubriques clés du cahier des charges.
Vérifier que les conditions de réussite sont réunies.
Distinguer les trois niveaux d’objectifs.

2 – Sélectionner et organiser le contenu

Délimiter l’étendue et la profondeur des contenus à aborder.
Organiser le contenu pour le rendre transmissible.

3 – Définir les objectifs de la formation

Définir ce que les participants seront capables de faire à l’issue de la formation.
Bien situer le niveau à atteindre au regard des attendus professionnels et des préacquis des participants.
Ordonnancer les objectifs en progression pédagogique :
choisir la progression qui facilitera le mieux les apprentissages.

4 – Prendre en compte les facteurs qui facilitent l’apprentissage des adultes

Identifier ses propres stratégies d’apprentissage.
Aider les participants à apprendre, en fonction de leurs différentes stratégies d’apprentissage.

5 – Scénariser la formation

Choisir les méthodes pédagogiques adaptées.
Choisir les techniques pédagogiques.
Écrire le scénario pédagogique :
sécuriser, rendre acteur, valoriser et impliquer les participants ;
respecter les règles de la chronobiologie.

6 – Réaliser les supports animateur, concevoir les supports participants

Organiser les supports animateur pour faciliter l’animation.
Organiser les supports participants :
faciliter le suivi de la formation et la compréhension ;
faciliter l’utilisation des acquis de la formation en situation de travail.
Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail.

Dernière mise à jour

Méthode pédagogique

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Dernière mise à jour

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

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Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

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Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

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