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Objectif :

Concevoir une action de formation

Pour qui ?

  • Salarié, demandeur d’emploi
  • Jeune 16/25 ans ou personne qui a une première expérience de l’animation de formation.
  • Formateur.
  • Toute personne ayant à concevoir des actions de formation.
  • Cette formation ne nécessite pas de connaissances préalables en matière de conception de formation.

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
  • Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
  • Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

1 – S’approprier le Cahier des charges

Identifier les rubriques clés du cahier des charges.
Vérifier que les conditions de réussite sont réunies.
Distinguer les trois niveaux d’objectifs.

2 – Sélectionner et organiser le contenu

Délimiter l’étendue et la profondeur des contenus à aborder.
Organiser le contenu pour le rendre transmissible.

3 – Définir les objectifs de la formation

Définir ce que les participants seront capables de faire à l’issue de la formation.
Bien situer le niveau à atteindre au regard des attendus professionnels et des préacquis des participants.
Ordonnancer les objectifs en progression pédagogique :
choisir la progression qui facilitera le mieux les apprentissages.

4 – Prendre en compte les facteurs qui facilitent l’apprentissage des adultes

Identifier ses propres stratégies d’apprentissage.
Aider les participants à apprendre, en fonction de leurs différentes stratégies d’apprentissage.

5 – Scénariser la formation

Choisir les méthodes pédagogiques adaptées.
Choisir les techniques pédagogiques.
Écrire le scénario pédagogique :
sécuriser, rendre acteur, valoriser et impliquer les participants ;
respecter les règles de la chronobiologie.

6 – Réaliser les supports animateur, concevoir les supports participants

Organiser les supports animateur pour faciliter l’animation.
Organiser les supports participants :
faciliter le suivi de la formation et la compréhension ;
faciliter l’utilisation des acquis de la formation en situation de travail.
Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail.

Méthode pédagogique

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo