Objectif :
Pour qui ?
- Salarié, demandeur d’emploi
- Jeune 16/25 ans ou personne qui a une première expérience de l’animation de formation.
- Formateur.
- Toute personne ayant à concevoir des actions de formation.
- Cette formation ne nécessite pas de connaissances préalables en matière de conception de formation.
Modalité :
- Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.
Lieu :
- 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac
Prérequis
- Faire preuve d’une bonne compréhension de consignes écrites et orales, et maîtriser les 4 opérations mathématiques.
- Etre capable de sociabilité et altruisme envers les autres, d’autonomie dans le travail, de résistance physique, d’équilibre et de maturité,
- Être capable de s’engager dans une démarche de travail personnel.
Informations complémentaires :
Contenu de la formation
1 – S’approprier le Cahier des charges
Identifier les rubriques clés du cahier des charges.
Vérifier que les conditions de réussite sont réunies.
Distinguer les trois niveaux d’objectifs.
2 – Sélectionner et organiser le contenu
Délimiter l’étendue et la profondeur des contenus à aborder.
Organiser le contenu pour le rendre transmissible.
3 – Définir les objectifs de la formation
Définir ce que les participants seront capables de faire à l’issue de la formation.
Bien situer le niveau à atteindre au regard des attendus professionnels et des préacquis des participants.
Ordonnancer les objectifs en progression pédagogique :
choisir la progression qui facilitera le mieux les apprentissages.
4 – Prendre en compte les facteurs qui facilitent l’apprentissage des adultes
Identifier ses propres stratégies d’apprentissage.
Aider les participants à apprendre, en fonction de leurs différentes stratégies d’apprentissage.
5 – Scénariser la formation
Choisir les méthodes pédagogiques adaptées.
Choisir les techniques pédagogiques.
Écrire le scénario pédagogique :
sécuriser, rendre acteur, valoriser et impliquer les participants ;
respecter les règles de la chronobiologie.
6 – Réaliser les supports animateur, concevoir les supports participants
Organiser les supports animateur pour faciliter l’animation.
Organiser les supports participants :
faciliter le suivi de la formation et la compréhension ;
faciliter l’utilisation des acquis de la formation en situation de travail.
Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail.
Dernière mise à jour
Méthode pédagogique
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- L’échange à partir des représentations des participants
- L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Dernière mise à jour
Modalité d’évaluation
Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.
En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.
Dernière mise à jour
Profil des intervenants
Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.
Dernière mise à jour
Support pédagogique
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéo
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour