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Objectif :

Devenir assistante maternelle, garde d’enfants, c’est s’engager dans un métier d’accueil et d’accompagnement des enfants de la naissance à l’adolescence. Cet engagement peut s’exercer pour un accueil dit « non permanent » (pendant que les parents travaillent) ou « permanent » (jour et nuit).

L’assistante maternelle, garde d’enfants peut être employée directement par un particulier ou par l’intermédiaire d’une crèche familiale. Ce métier permet de répondre aux parents qui sont confrontés aux problèmes de gardes satisfaisantes des enfants.

L’assistant maternel – garde d’enfants peut exercer au domicile du particulier employeur, à son propre domicile (dans ce cas, avec l’agrément d’Assistant maternel est requis), il peut également exercer son activité au sein d’une Maison d’Assistant Maternel.

Pour qui ?

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés
  • Personnes en reconversion professionnelle

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Lecture et écriture de documents en Français
  • Avoir le sens du relationnel, un esprit d’analyse et d’autonomie
  • Être à l’écoute de l’autre.
  • Savoir prendre du recul et travailler en équipe.
  • Le candidat doit s’engager à un travail personnel intense en dehors des heures de présentiel

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs

  • Développer une   stratégie de recherche d’emploi dans le secteur des particuliers employeurs   et de l’emploi à domicile.
  • Rechercher un   emploi avec des outils de communication adaptés au secteur des particuliers   employeurs et de l’emploi à domicile.
  • Développer des   actions visant à maintenir son employabilité dans le secteur des particuliers   employeurs et de l’emploi à domicile.

Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

  • Passer un entretien de recrutement avec un particulier employeur afin de favoriser l’embauche et d’instaurer une confiance mutuelle.
  • Gérer son activité professionnelle et les relations de travail avec un ou   plusieurs particuliers employeurs.

Prévention et sécurité au domicile

  • Mettre en place des actions de prévention et de sécurisation de l’habitat pour assurer la sécurité des enfants et des adultes.
  • Mettre en place des actions de prévention des risques professionnels au domicile du particulier employeur ou à son propre domicile afin de sécuriser son intervention.

Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables

  • Entretenir le domicile.
  • Entretenir le linge.

Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfant

  • Définir un projet d’accueil.
  • Mettre en place un projet d’accompagnement personnalisé adapté aux besoins, capacités et attentes de chaque enfant et de sa famille.
  • Collaborer avec la famille et les professionnels intervenant auprès de l’enfant pour assurer le suivi et la continuité de son accompagnement.

Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant

  • Réaliser les   soins du quotidien de l’enfant en l’accompagnant dans ses apprentissages.
  • Aider l’enfant à se mouvoir et à se déplacer au quotidien afin d’assurer sa sécurité et son   bien-être.

Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

  • Proposer des activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de socialisation

Repas de l’enfant

  • Organiser les repas en collaboration avec le particulier employeur afin de garantir le bien-être de l’enfant.
  • Cuisiner des plats équilibrés pour l’enfant afin de contribuer à son développement global et à sa bonne croissance.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages durant les repas afin de contribuer à son épanouissement et à son autonomie.

Méthodes pédagogiques

Maison à caractère pédagogique comprenant une salle commune pouvant accueillir 10 personnes et deux bureaux pour les face à face. Possibilités de prêt d’ordinateurs portables et d’ouvrages de référence dans le domaine de la formation.

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation / Attestation de Compétences et Titre professionnel en cas de réussite aux épreuves d’examen.

Inscription aux formations IPERIA

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Questionnaire

Aller plus loin :

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