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Objectif :

Devenir assistante maternelle, c’est s’engager dans un métier d’accueil et d’accompagnement des enfants. Cet engagement peut s’exercer pour un accueil dit « non permanent » (pendant que les parents travaillent) ou « permanent » (jour et nuit). L’assistante maternelle peut être employée directement par un particulier ou par l’intermédiaire d’une crèche familiale. Ce métier permet de répondre aux parents qui sont confrontés aux problèmes de gardes satisfaisantes des enfants

Pour qui ?

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés
  • Personnes en reconversion professionnelle

Modalité :

  • Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses démarches et pour faire le point sur ses motivations.

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Lecture et écriture de documents en Français
  • Avoir le sens du relationnel, un esprit d’analyse et d’autonomie
  • Être à l’écoute de l’autre.
  • Savoir prendre du recul et travailler en équipe.
  • Le candidat doit s’engager à un travail personnel intense en dehors des heures de présentiel

Informations complémentaires :

Contenu de la formation

Gestion de son activité multi-employeurs

  • Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs
  • Organiser son activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs
  • Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
  • Création d’outils pour développer et organiser son activité
  • S’initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle

Organisation de l’espace professionnel

  • Organisation et aménagement de l’espace professionnel
  • Sécurisation de l’espace professionnel

Relation et communication efficaces

  • Accompagnement à la séparation
  • Gérer les situations difficiles
  • Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication
  • Intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement

Accompagnement de l’enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne

  • Prévention des risques et sécurité dans les déplacements avec les enfants
  • Activités adaptées aux enfants selon leur âge

Développement, autonomie et éveil de l’enfant de + de 3 ans

  • Développement et rythme de l’enfant (BC7-2017MIDRE) – 24 H
  • Éveil de l’enfant de plus 3 ans (BC7-2017MIEE+3) – 24H

Hygiène, nutrition et développement de l’enfant de – de 3 ans

  • Adapter sa communication avec l’enfant
  • Surveillance de l’état de santé de l’enfant
  • Alimentation de l’enfant de moins de 3 ans
  • Éveil de l’enfant de moins de 3 ans
  • Accompagnement de l’enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
  • Hygiène de l’enfant de 0 à 3 ans
  • Apprentissage de la propreté

Réponse aux besoins de l’enfant dans son environnement

  • Entretien du cadre de vie de l’enfant
  • Entretien du linge de l’enfant
  • Alimentation et troubles alimentaires

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Méthodes pédagogiques

Maison à caractère pédagogique comprenant une salle commune pouvant accueillir 10 personnes et deux bureaux pour les face à face. Possibilités de prêt d’ordinateurs portables et d’ouvrages de référence dans le domaine de la formation.

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Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation / Attestation de Compétences et Titre professionnel en cas de réussite aux épreuves d’examen.

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Aller plus loin :

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