Taux de réussite :

Formation continue : 100%
VAE : 100%

Objectif :

En tant qu’assistant(e) de vie aux familles, vous assurez vos fonctions de façon autonome et vous vous adaptez à des contextes familiaux différents. Vous veillez à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Vous favorisez l’autonomie des personnes aidées. Vous intervenez dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l’activité physique). En cas d’urgence, vous appliquez des consignes de sécurité. Vous intervenez dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées. Vous êtes en contact direct avec la personne aidée, qu’elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. Si vous avez un encadrant, vous lui rendez compte régulièrement. Le métier vous positionne parfois face à des comportements « blessants », voire « maltraitants » souvent dû à une pathologie (âge, maladie, ou une famille qui exigeante…).

Nous vous accompagnerons pour vous aider à avoir la bonne posture et pour cela notre centre de formation CD+ Formation a une réelle culture de la « Parole libre et vraie » ce qui implique que vous devez accepter les valeurs et la véritable expertise de l’équipe pédagogique qui se veut franche et authentique. Cela peut faire ressortir des émotions et des comportements générant des remises en question. L’intention sous-jacente se veut représentative de la réalité de l’activité, donc : « Ne le prenez pas mal »

Pour qui ?

  • Demandeur d’emploie
  • Salarié
  • Personnes en reconversion professionnelle

Modalité :

  • Présentiel

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Vous avez envie de vous occuper de personnes à leur domicile
  • Vous êtes patient(e) et à l’écoute des autres
  • Vous êtes solide nerveusement et adaptable
  • Vous aimez parler avec les gens
  • Vous êtes bienveillant(e) et discrète
  • Vous souhaitez rendre les gens plus autonomes
  • Savoir établir une relation de confiance

Métiers et débouchés :

K1302 – Assistance auprès d’adultes
K1303 – Assistance auprès d’enfants
K1304 – Services domestiques
K1305 – Intervention sociale et familiale

Certification :

L’ensemble de ces 3 modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (BEP/CAP ancien niveau V) d’assistant(e) de vie aux familles. Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules : CCP- Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien / CCP – Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile / CCP – Entretenir le logement et le linge d’un particulier.

Informations complémentaires :

Programme

– Vous allez apprendre à accompagner les personnes dans leur quotidien tel que faire les courses, comment leur cuisinez un repas, comment éviter l’ennui… et cela suivant la pathologie du bénéficiaire.

– Vous allez apprendre à communiquer avec les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile.

– Tout en abordant les notions d’hygiène et de l’entretien du logement.

Pour cela nous irons rencontrer des personnes âgées ou autres, ce qui vous permettra de discuter, de voir ce dont ils ont envie. Cela vous permettra de faire des liens entre la formation et votre futur métier dans la vraie vie. A partir de nos échanges vous allez pouvoir repérer toutes les compétences de votre futur métier ce qui vous permettra de réaliser la mise en situation demandée avec un acteur, et d’en expliquer le déroulement lors de votre examen. Si vous avez des difficultés à l’écrit ou à l’oral, ne vous inquiétez pas, l’équipe pédagogique vous accompagnera dans l’écriture du dossier professionnel et vous ferez des répétitions de l’entretien et de mises en situation pour vous préparer à l’examen.

Dernière mise à jour

Méthode et Moyens technique

  • Travaux en sous-groupes et en ateliers avec restitution
  • Cas pratiques, mises en situation et exploitation
  • Questionnaires et jeux individuels et en binômes
  • Echanges et analyse de pratique

Dernière mise à jour

Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation / Attestation de Compétences et Titre professionnel en cas de réussite aux épreuves d’examen.

Dernière mise à jour

Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

Dernière mise à jour

Pour aller plus loin :

Telecharger la fiche produit en pdf
Télécharger la fiche RNCP en pdf

Dernière mise à jour