CD+Formation

Notre Méthodologie

Nos différentes méthodologies sur-mesure

Des méthodes adaptées à vos objectifs et vos enjeux

Notre centre de formation peux vous aider dans vos démarches ainsi que dans l’accompagnement socio-professionnel et éducatif afin de favoriser votre apprentissage ainsi que l’accès à l’emploi durable dans les 3 mois après la formation.
Si besoin, mais pour cela, prenez rendez-vous avec l’équipe pédagogique et/ou le secrétariat.
Nous vous accompagnerons
sur :
· de l’aide aux démarches administratives
· une aide à la réalisation d’un bilan (formation, compétences, expérience professionnelle)
· Une orientation vers les organismes compétents (santé, logement, demande d’allocations diverses, problèmes de
garde d’enfants…)
· Une aide pour vos CV / Lettre de motivation pour parler de votre projet professionnel
· Une aide d’actions relatives à la mobilité professionnelle (obtention du permis de conduire…)
· Une liste se partenaires favorisant le développement personnel (accès à la culture et aux loisirs) et de
l’apprentissage de la citoyenneté.

Elle permet aux participants de découvrir un nouveau contenu. Elle se base sur l’exposé. Elle est utilisée pour des actions d’information ou pour des apports théoriques. Elle est adaptée à une durée limitée.

Cette méthode suscite l’imagination des apprenants pour les mener à de nouvelles découvertes. Le brainstorming par exemple peut être utilisée pour mettre en œuvre cette méthode ou le scénario catastrophe.

Elle permet d’apprendre par la pratique et se base sur des exercices. Vous allez « Faire », montrer l’exercice à réaliser à vitesse normale puis vous allez décomposer chaque étape de la démonstration et enfin détailler les points clés de la démonstration.

Elle permet de mettre en place les conditions favorables à une dynamique de groupe positive et de favoriser l’engagement des participants. Elle permet également de favoriser les initiatives et l’autorégulation du groupe.

Elle consiste à laisser le groupe de décider des séquences, des outils, des méthodes pour atteindre un objectif. Le formateur est là en support pédagogique, pour un recadrage éventuel si les apprenants s’éloignent de l’objectif, et en gardien du temps.

Les apprenants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Cette méthode utilise des exercices, des études de cas, des jeux adaptés, des jeux de rôle, des simulations.

Elle permet aux apprenants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Le savoir est transmis à travers des questions qui permettent aux apprenants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. La reformulation est utilisée pour s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les apprenants à aller jusqu’au bout de leurs idées

On les appelle également les méthodes actives ou interactives. Ce sont des méthodes qui permettent aux apprenants de coopérer et de collaborer, souvent dans le but de réaliser un objectif commun. C’est le cas notamment des méthodes d’apprentissage coopératif, par résolution de problème et par projet : les apprenants sont invités à interagir et partager entre eux sur la base d’un certain matériel pédagogique et sont ensuite amenés à produire un résultat concret (une synthèse, un rapport…).

Il est scientifiquement prouvé depuis plusieurs années que le jeu constitue la source n°1 d’engagement et de motivation parmi les apprenants en formation.

Les pédagogies ludiques consistent simplement à intégrer des jeux dans vos dispositifs de formation. Des outils développés par l’organisme de formation CD+Formation permettent d’appliquer ces méthodes ludiques tout au long de la formation « Perfectionnement Comptabilité-Paie ».